Haïti-Commémoration : Un concert pour honorer la mémoire des victimes du 12 janvier 2010

Port-au-Prince, le 12 janvier 2017.- Les orchestres philharmonique de Sainte Trinité, Yale et Cornell University ont réalisé à Port-au-Prince, au Champ de mars (Kiosque Oxyde Jeanty), un concert afin d’honorer la mémoire des victimes du 12 janvier 2010, avons-nous appris à la rédaction de Vant bèf info (VBI).

 

À 4:53 p.m. (l’heure à laquelle le tremblement de terre avait débuté), le président provisoire, Jocelerme Privert était venu observer une minute de recueillement à la mémoire des disparus du séisme du 12 janvier.

 

Le Chef de l’État a reconnu que le pays est vulnerable par rapport à tous les aléas hydro-météorologiques. Cependant, cette génération méconaissait, avant le 12 janvier 2010, les dégâts éventuels d’un séisme.

 

Au cours de ce concert, des leaders religieux dont Monseigneur Jean Zaché Duracin, la prêtresse vodou (Manbo) Euvonie Auguste, le représentant des musulmans l’Imam Aboudjaman et le pasteur Clément Joseph ont exprimé leur point de vue sur la situation du pays 7 ans après le tremblement de terre.

 

Tous ils ont reconnu que les autorités doivent faire mieux afin de gérer la situation post séisme.

 

Aussi, ont-ils admis que des actions ont été posées dans le but d’aider les Citoyens à se relever de cette catastrophe.

 

L’ancien Maire de Port-au-Prince (2007-2012), Muscadin Jean-Yves Jason a rappelé la façon dont il a vécu ledit tremblement de terre.

 

Il en a profité pour plaider en faveur de la décentralisation qui, selon lui, offrira plus de possibilité au pouvoir local (Asec/Casec) dans la prévention des catastrophes naturelles.

 

Les interventions des différentes personnalités ont été ponctuées d’interlude musical exécuté par les orchestres susmentionnés.

 

Le public, qui n’a pas fait le déplacement en grand nombre, a reconnu la qualité des morceaux joués par ces orchestres et n’a pas raté la moindre occasion pour applaudir avant et à après chaque partition exécutée.

 

Vant bèf info (VBI)