Haiti/Commémoration: Edmonde Suplice Beauzile salue la memoire des victimes du séisme de 2010

Getting your Trinity Audio player ready...

La présidente du Parti Politique Fusion des Sociaux Démocrates Haitiens, Edmonde Suplice BEAUZILE, salue la mémoire des victimes du tremblement de terre du 12 janvier 2010. Elle cite, entre-autres, l’ancien cadre du parti, Micha GAILLARD, mort sous les décombres du Ministère de la Justice et de la Sécurité publique après une longue agonie.

Port-au-Prince, le 12 Janvier 2020.-
La présidente du Parti Fusion des Sociaux Démocrates Haïtiens, Edmonde Suplice BEAUZILE, adresse ses sympathies aux victimes du seisme du 12 janvier 2010 à l’occasion de la commémoration du 10eme anniversaire de la tragédie.

Vue partielle du mémorial de Saint-Christophe (Nord de Port-au-Prince) où une gerbe de fleurs a été déposée en mémoire des victimes du 12 janvier 2010

Dans un message rendu public ce dimanche 12 janvier 2020, l’ex-sénatrice du département du Centre a cité, entre-autres, l’ancien cadre de la Fusion, Micha GAILLARD, mort sous les décombres du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique. Elle a exprimé ses sympathies aux enfants, parents et proches du défunt GAILLARD et aux familles de toutes les autres victimes ainsi qu’à toutes celles et à tous ceux qui portent un handicap de cette tragédie.

« Micha GAILLARD s’était trouvé au ministère de la justice dans le cadre de sa militance politique pour une séance de travail d’une commission à laquelle il participait bénévolement », a rappelé la presidente de la Fusion des Sociaux Démocrates.
 
Mettant l’accent sur les pertes considérables qu’a subies l’économie haïtienne lors de cette catastrophe, la première responsable de la Fusion croit que dix ans après, il faudra à Haïti plusieurs décennies de bonne gouvernance et de croissance économique soutenue pour effacer les traces de cette catastrophe.

« En quelques secondes, la nation a perdu le fruit de plusieurs décennies de dur labeur. Les pertes pour l’économie nationale sont estimées à plusieurs milliards de dollars. La gravité des drames individuels et des souffrances des victimes sont indicibles. Les personnes déplacées vivent encore dix années après dans des conditions précaires. La reconstruction va devoir attendre encore longtemps qu’il y ait des dirigeants honnêtes et non corrompus avec une vision claire pour la transformation de notre pays », a soutenu Edmond Supplice BEAUZILE dans son message.
 
Revenant sur les milliards de dollars mobilisés pour la reconstruction d’Haïti, elle a estimé que les Haïtiens devraient demander également « KOT KÒB CIRH la ». Car, après un choc aussi violent des gouvernants responsables auraient pu profiter du désarroi de la nation pour rassembler le peuple haïtien dans toutes ses composantes et lui proposer un projet national de transformation politique sociale et économique.

Tout en dénonçant le népotisme et la corruption qui gangrènent des institutions haïtiennes, la Fusion des Sociaux Démocrates a fait appel à une véritable révolution pacifique pour le rassemblement de tous les compatriotes haitiens d’ici et de la diaspora autour d’un projet commun pour un développement durable.
 
Vant bèf info (VBI)