Haïti / Conflit : Le Ministère de la communication pour un traitement à l’amiable du différend entre deux journalistes

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Ministère de la Culture et de la Communication , reconnaît que le Journaliste Emmanuel Jean François fait un travail impeccable à Caraïbes FM , évoquant que ses critiques peuvent d’une manière ou d’une autre faire avancer la société. Par ailleurs, il exprime ses préoccupations face au conflit ouvert existant entre M. Jean François et le journaliste de Radio Méga, Salomon Sedmé, incluant le Directeur Général du Service National de Gestion des Résidus Solides, M. Eude Lajoie autour d’une allégation de corruption. Ce conflit ne fait pas honneur à la presse qui a pour socle, la liberté d’expression, regrette le ministère dans un communiqué paru ce mardi 23 juin 2020.

Port-au-Prince, le 23 juin 2020. Les réactions se multiplient autour du profond malaise entre les journalistes de la Radio Télévision Caraïbes, Emmanuel Jean François, de Radio Méga, Salomon Sedmé, et le Directeur Général du Service National de Gestion des Résidus Solides, M. Eude Lajoie autour d’une allégation de corruption.

Après l’association des journalistes haïtiens, c’est au tour du Ministère de la Culture et de la Communication. Ce dernier dit observer avec tristesse ce conflit qui ne fait pas honneur à la presse ayant pour socle, la liberté d’expression, lit-on dans un communiqué de presse, publié ce mardi 23 juin 2020.

Le MCC qui estime qu’Emmanuel Jean fait un travail impeccable à l’émission Matin Caraibes recommande un traitement à l’amiable dans ce dossier, impliquant un certain sens de la pondération chez les concernés et le respect strict des libertés, celle de pensée, celle d’expression et de la presse dans le cadre du respect des codes d’éthiques et de déontologies , ainsi que du strict respect de l’autre.

Il souhaite que notre societé entretienne un dialogue permanent avec lui-même, avec lui seul, afin d’éviter les malentendus relationnels et communicationnels. « Que la loi et les tribunaux remplacent les diffamations, les injures graves, les atteintes à l’honneur et à la dignité et que les uns et les autres cessent d’exploiter les réseaux sociaux pour se détruire », conclut le communiqué.

Vant Bef Info (VBI)