Haïti – Coopération : Haïti reçoit de Taiwan 7200 tonnes métriques de riz

Getting your Trinity Audio player ready...

L’institution caritative Food For The Poor a paraphé, le jeudi 16 Janvier 2020, en ses locaux, sur la route de l’aéroport, un protocole d’accord avec le gouvernement de la République de Chine, Taiwan, pour un don de 7,200 tonnes métriques de riz.

Delmas, le 17 Janvier 2020.- Pour cette année 2020, le peuple Taiwanais a doublé son aide alimentaire à Haïti qui atteint 20,200 (vingt mille deux cents) tonnes métriques de riz. Tels sont les aveux de l’Ambassadeur de Taiwan accrédité en Haïti, Bernard LIU Bang-Zyh, en marge de la signature de l’accord de don de 7,200 (sept mille deux cents) tonnes métriques de riz octroyées à Food For The Poor Haïti, lors d’une cérémonie tenue, le jeudi 16 Janvier 2020, en présence d’un reporteur de Vant Bèf Info (VBI), dans les locaux de cette institution caritative, situés sur la route de l’aéroport, commune de Delmas.

Le diplomate taiwanais reconnait toutefois que cette contribution est loin d’être suffisante pour résoudre tous les problèmes. Il dit souhaiter pouvoir toujours exprimer l’esprit de solidarité de son peuple envers les familles haïtiennes les plus démunies qui sont dans une situation de précarité.

Pour Bernard LIU Bang-Zyh, le don du gouvernement taiwanais de cette année se veut une réponse adaptée aux cris d’alarme lancés par la communauté internationale depuis le mois de novembre 2019 pour attirer l’attention sur l’insécurité alimentaire en Haïti.

Tout en soulignant les résultats significatifs de Food For The Poor dans la distribution de l’aide alimentaire taiwanaise à Haïti, le représentant de la diplomatie de Taiwan en Haïti, dit garder espoir que le travail accompli par cette institution caritative contribuera grandement à la lutte contre l’insécurité alimentaire qui tenaille les familles haïtiennes les plus démunies.

Food For The Poor nourrit 900 familles par jour à Port-au-Prince

Le Directeur Exécutif de Food For The Poor, Monseigneur Ogé Beauvoir, a pour sa part souligné que ce don du peuple Taiwanais va être distribué aux plus démunis dans les régions et communautés les plus vulnérables d’Haïti. Monseigneur Beauvoir a précisé par ailleurs, au micro d’un reporteur de Vant Bèf Info (VBI), que 2020 s’annonce difficile. « D’ici la fin du 1er trimestre de cette année, 4.1 millions d’Haïtiens souffriront d’insécurité alimentaire. Haïti a l’un des niveaux les plus élevés d’insécurité alimentaire chronique au monde avec plus de la moitié de sa population en situation d’insécurité alimentaire chronique et 22% des enfants souffrant de malnutrition chronique, » a révélé le Directeur Exécutif de Food For The Poor.

Monseigneur Ogé Beauvoir a fait savoir que Food For The Poor a ouvert 10 centres de distribution dans les régions afin de mieux desservir la population et offrir un service de proximité aux populations éloignées. Aussi, poursuit-il que cette institution caritative distribue, à  travers le bureau central à Port-au-Prince, des repas chauds dans sa cantine du lundi au samedi à 900 familles par jour ainsi qu’aux bénéficiaires du centre de récupération nutritionnel, aux patients de 3 hôpitaux et enfants de 2 écoles avoisinantes. A travers les bureaux de Caracol et de Port-au-Prince, les 10 centres régionaux de distribution et un comptoir à Baie de Henne, plus de deux mille institutions bénéficiaires reçoivent régulièrement des rations alimentaires sèches, a-t-il argumenté.

Le Directeur Exécutif de Food For The Poor a tenu à remercier, au nom du peuple Haïtien, le gouvernement et le peuple Taiwanais pour ce don de 7,200 tonnes métriques de riz, lors de cette cérémonie de signature déroulée en présence d’une délégation taïwanaise, des membres et cadres de Food For The Poor, des représentants des institutions bénéficiaires et des membres de la presse.

C’est le 13ème protocole d’accord de don paraphé entre la République de Chine Taiwan et  Food For The Poor Haïti.

Vant Bèf Info