Haïti – Coopération : Le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti favorable à un dialogue haïtien

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH),  dans un communiqué publié ce vendredi 8 novembre 2019, déclare qu’’il appuiera toutes les initiatives visant à promouvoir un dialogue national entre les haïtiens, afin d’alléger la souffrance de la population haïtienne. Le mandat du BINUH n´est pas d’interférer dans les affaires internes de l’Etat haïtien, ou de prescrire des solutions à la crise actuelle, a tenu à souligner cette structure onusienne.

Port-au-Prince, le 8 novembre 2019.-  Le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti ( BINUH), de concert avec des pays membres des Nations Unies entend collaborer avec les partenaires haïtiens en vue de l’élaboration d’une approche intégrée à la réduction de la violence liée aux gangs et à la lutte contre les violations des droits de l’homme, informe le BINUH , dans un communiqué  dont la rédaction de Vant Bèf Info (VBI) en a obtenue une copie. Selon le document, un accent sera mis sur l’amélioration de la gestion de l’administration des établissements pénitentiaires afin de garantir le traitement approprié des détenus, dans le respect des normes internationales. 

Par rapport à la crise qui secoue le pays aujourd’hui, le BINUH compte appuyer toutes les initiatives visant à promouvoir un dialogue national entre les haïtiens, afin d’alléger la souffrance de la population. Le mandat de cette mission précise le communiqué n´est pas d’interférer dans les affaires internes de l’Etat haïtien, ou de prescrire des solutions à la crise actuelle. La tâche prioritaire conférée au BINUH par le Conseil de Sécurité des Nations Unies est de conseiller les institutions haïtiennes dans leurs efforts pour assurer la promotion et le renforcement de la stabilité politique et de la bonne gouvernance, a-t-il ajouté.  

Au moment où s’ouvre ce nouveau chapitre de coopération, l’ONU se déclare préoccupée par la situation sociopolitique de crise qui se prolonge et son impact sur la population, dont les couches les plus vulnérables ayant du mal à avoir accès aux services sociaux de base, notamment l’eau, la nourriture, les soins de santé et la scolarisation des enfants.

Le déploiement du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) le 16 octobre dernier signale le début d’un nouveau partenariat entre Haïti et les Nations Unies. Ces dernières s’engagent de continuer à soutenir la population et les autorités haïtiennes afin que soit tenue la promesse d’un avenir meilleur faite aux générations futures, a conclu le communiqué.

Vant Bèf Info (VBI)