Haiti-coronavirus : 21 nouveaux générateurs d’oxygène intègrent le système sanitaire

Getting your Trinity Audio player ready...

Plus d’une vigtaine de générateurs d’oxygène sont actuellement en cours d’intallation dans differents hôpitaux publics à travers le pays. C’est ce qu’a annoncé, lundi, le directeur général du ministere haïtien de la santé publique, le docteur, Lauré Adrien.

Port-au-Prince, le 13 juillet 2020 :-D’une pandemie qui a déjà fait pas moins de 139 morts et plus de 6 000 infectés en Haïti, en quatre mois, le coronavirus se veut également une opportunité pour les autorités haïtiennes de renforcer les plateaux techniques des hôpitaux du système national de santé. C’est donc dans ce cadre qu’une vingtaine de générateurs doxygène sont en train d’être installés dans differents centre hospitaliers à travers le pays, grâce à un financement du trésor public, supporté par des entreprises du secteur privé.

Le directeur général du ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) en a fait l’annonce lundi lors dune conférence de presse au Centre dinformations permanentes sur le coronavirus (CIPC) . Il s’agit, selon le docteur, Lauré Adrien de rendre disponible au niveau de ces structures hospitalières , de l’oxygène qui est un intrant medical nécessaire à la prise en charge des malades de covid-19.

L’installation de ces générateurs d’oxygène a été lancée dans le département du Nord-Ouest à la fin de la semaine dernière, informe le Dr Adrien. Puis, à Fort-Liberté dans le Nord-Est. Faute de mise en place nécessaire, l’hôpital Justinien au Cap-Haïtien, également bénéficiaire n’a pas pu voir son appareil mis en marche, souiligne le directeur général du MSPP. Il evoque en fait, l’importance pour les hôpitaux bénéficiaires de ces apereils, de disposer d’une grande capacité d’approvisionnment en matière d’énergie électrique. Pour chacun de ce materiel, il faudra 40 mégawatts de courant électrique, a-t-il indiqué.

Le département de l’Artibonite, quant à lui, est dans l’attente. L’appareil est déjà sur place, a fait savoir Lauré Adrien.

Quant aux autres départements, ils se préparent à recevoir le leur. Le processus exige un certain temps, fait remarquer le DG du MSPP. Il appelle la population à la patience. Dire que les 20 générateurs d’oxygène commandés ne sont pas tous disponibles. Pour l’heure, le MSPP n’en dispose que de 9. Les 11 autres arriveront sous peu a-t-il rassuré.

L’intégrataion de ces nouveaux générateurs d’oxygène est un acquis pour le système sanitaire. Leur utilisation ira au-delà de la crise née de la covid-19, a souligné le Dr Lauré Adrien.

Depuis la décourverte des premiers cas de contamination à la covid-19 dans le pays en mars dernier, les responsables au ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) affirment avoir profité de cette situation pour combler certaines faiblesses des centres hospitaliers publics.