Haïti-coronavirus : des organisations de l’opposition lancent trois journées de nettoyage dans des hôpitaux publics

Getting your Trinity Audio player ready...

A l’initiative de la structure baptisée, Ensemble des organisations politiques de l’Opposition, a été lancée ce mercredi 1er avril 2020, une opération de nettoyage dans des centres hospitalier publics de Port-au-Prince. Il s’agit d’une démarche apolitique, mais citoyenne, qui se veut une contribution de cette franche de l’opposition au régime en place, à la lutte pour contrer la propagation dans le pays du covid-19, expliquent les instigateurs.

Port-au-Prince, le 1er avril 2020 :- Le long de la rue St Honoré, des dizaines de jeunes font le nettoyage. Par là, se situe l’entrée principale de l’hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (HUEH). Munis de ballets, de gangs et de cache-nez, et soutenus par des sapeurs pompiers qui eux, s’attellent à décontaminer la chaussée avec de l’eau chlorée, ces derniers participent à une opération de nettoyage, lancée par des organisations de l’opposition, qui consiste à assainir des hôpitaux publics.

« C’est vrai que nous sommes de l’opposition, mais dans ce contexte de crise sanitaire, la conscience citoyenne nous interpelle », explique Abel Loréston, l’un des porte-paroles de la structure dénommée, Ensemble des organisations politiques de l’Opposition. Pendant trois jours de suite, ce regroupement de partis de l’opposition se propose de nettoyer du dehors comme au-dedans, certains centres de santé publics de la capitale haïtienne.

Et il n’ya pas mieux que de débuter cette activité au niveau du plus grand centre hospitaliers public d’Haïti : L’hôpital général. Mais contrairement à ce qui était planifié, pour des raisons de sécurité, tant pour les malades que pour les volontaires au nettoyage, ils n’ont pu nettoyer que les alentours de l’hôpital.

Cependant, même en n’ayant pas pu nettoyer l’intérieur de l’hôpital comme ils l’avaient souhaité, les instigateurs de l’opération semblent loin de se laisser décourager. Apres l’hôpital général, comme prévu, ils s’apprêtent à mener la même opération au niveau de l’Hôpital La paix à Delmas 33 à partir de ce jeudi 2 avril, puis le jour suivant, à l’hôpital Sanatorium de Port-au-Prince, une cible particulière, nous dit Abel Loreston.

En effet, ce centre hospitalier situé dans les hauteurs de carrefour feuille au sud de Port-au-Prince, accueille pour hospitalisation, non seulement des personnes atteintes de la tuberculose et dont l’état de santé général est plus ou moins détérioré, mais aussi des patients souffrant d’autres affections. Dans cette catégorie figurent notamment des personnes infectées par le virus du VIH/SIDA et qui, outre leurs médicaments antirétroviraux, nécessitent une prise en charge pour d’autres maladies opportunes.

A la propagation du covid-19 en Haïti, des partis de l’opposition sont vent debout au covid-19. Le président, Jovenel Moise donc peut savourer la joie d’un répit de la part de ses opposants.

Vant bef info (vbi)