Haïti-Coronavirus La plateforme nationale du secteur populaire propose un plan de sensibilisation

Getting your Trinity Audio player ready...

« Alpha covid-19 » tel est le nom d’un plan de sensibilisation proposé au gouvernement  par la plateforme nationale du secteur populaire haïtien (PLANSPA).  Par cette initiative, les responsables de cette organisation sociale, à but non lucratif, préconisent une  nouvelle stratégie de communication, afin de mieux informer les habitants des zones les plus reculées du pays, autour du coronavirus. 

Port-au-Prince, le 21 mars 2020 : Le fait que des gens  soient  sont mal informés  ou  ne disposent que  de très peu d’informations  sur le coronavirus dans le pays est  gravissime. La plateforme nationale du secteur populaire haïtien, estime donc nécessaire que l’État haïtien rectifie le tir au plus vite.

Il s’avère en effet qu’en dépit de la présence confirmée du covid-19 sur le territoire depuis plus d’un mois (le 19 mars 2020), certains citoyens ignorent la portée de la maladie, pire encore sa dangerosité,  parce qu’ils ne sont  pas assez ou tout simplement  pas sensibilisés.

Il s’agit de ceux qui vivent dans les sections communales les plus reculées. Pour ainsi dire, ceux de l’arrière-pays.

Dans un contexte de pandémie, s’informer est capitale. Mais, en Haïti, les efforts de sensibilisation  du gouvernement souffrent de certaines faiblesses liées à la stratégie de communication utilisée. Des déficits sont à combler. D’où la proposition de la plateforme nationale du secteur populaire haïtien (PLANSPA).

Par la voix de son coordonnateur national, Dieudonné Lhérisson, la PLANSPA soutient que pour une sensibilisation plus efficace dans les milieux ruraux autour du coronavirus,  un nouveau plan, incluant le ministère de l’éducation nationale ainsi que la secrétairerie d’État à l’alphabétisation est nécessaire.

« Alpha covid-19 »  le nom donné à cette stratégie, qui se veut  un moyen sur, selon  ces initiateurs pour atteindre les ménages d’où qu’ils se trouvent au sommet des mornes, comme nichées au flan des collines.

Pour convaincre, Dieudonné Lhérisson met en avant  la couverture territoriale dont dispose déjà la secrétairerie d’État à l’alphabétisation, grâce à la présence sur le terrain de ses différentes structures présentatrices, composées entres autres de moniteurs du programme ‘’Alpha’’, conçu pour  apprendre à lire et à écrire  au groupe social ignorant en la matière.

Professeur de carrière, Dieudonné Hérisson, croit dur comme fer en la capacité de ces derniers à informer les gens  des villages sur le coronavirus. « Le procédé utilisé  dans le programme ‘’Alpha’’  servirait aussi bien à informer les gens » a-t-il  insisté.

Et il n’y pas que les moniteurs  d’alphabétisation pour  mettre en place ce plan de sensibilisation sur le covid-19.  La planification aussi bien que la réalisation doit se faire également avec des étudiants formés en sciences humaines et sociales.  De même, des professionnels du domaine médical  eux aussi, doivent en faire partie.

Le coronavirus continue de se propager en Haïti.  Jusqu’à ce 21 avril 2020, les derniers chiffres communiqués à par le ministère de la santé font état de 57 cas de contamination, 4 morts et de zéro personne guérie.

Vant Bef Info (VBI)