Haïti/Coronavirus: Le Canada suspend la déportation des Haïtiens

Getting your Trinity Audio player ready...

Le gouvernement canadien décide de sursoeir sur la déportation des Haitiens illegaux vivant sur son territoire durant la période de crise sanitaire provoquée par la pandémie Covid-19. C’est le ministre de Affaires Étrangères et des Cultes, Claude Joseph, qui a confirmé l’information à l’issue d’une conversation avec son homologue canadien, François Philippe Champagne, le lundi 11 mai.

Port_au_prince, le 11 mai 2020. Contrairement aux gouvernements Américain et Dominicain, le Canada décide de surseoir sur la déportation des Haïtiens illegaux durant la période de crise sanitaire provoquée par la pandémie Covid-19. C’est le ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, Claude Joseph, qui a confirmé l’information.

Le chancelier haïtien a salué cette décision et remercié, au nom du président Jovenel Moïse, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, d’avoir reconnu publiquement la participation des travailleurs de santé d’origine haïtienne dans le système de santé du Canada.

Les autorités américaines et dominicaines ont déjà déporté ou rapatrié vers Haïti plusieurs groupes d’Haïtiens durant la période de crise sanitaire créée par le nouveau coronavirus. La toute dernière déportation d’Haïtiens par les Etats-Unis en Haïti a eu lieu le lundi 11 mai 2020.

Vant Bef Info (VBI)

Un commentaire