Haïti / Coronavirus : Le gouvernement renforce la surveillance épidémiologique dans la zone frontalière de l’Ouest

Getting your Trinity Audio player ready...

A Malpasse, zone de marché binational entre Haïti et la République Dominicaine, le gouvernement, à travers la direction sanitaire de l’ouest (DSO), renforce ces structures de contrôle épidémiologique. En plus d’un poste de ‘’screening et testing’’ la DSO dispose à présent d’un centre de prélèvement pour accueillir tous les voyageurs qui présenteraient des signes assimilables au coronavirus.

Malpasse, le 26 juin 2020 :- D’une structure aux allures primitives à un espace de contrôle d’épidémiologie plutôt standard, en quatre (4) mois, la direction sanitaire de l’ouest a renforcé sa présence sur la frontière entre Haïti et la République Dominicaine, à hauteur de Malpasse.

Une présence renforcée, mais aussi et surtout une capacité de tester les voyageurs qui s’améliore. En effet, le coronavirus n’était pas encore officiellement présent en Haïti que les autorités sanitaires avaient implanté ce poste de surveillance épidémiologique. Il s’agissait de prévenir le SRASS-cov2, alors qu’il s’était déjà introduit chez les voisins dominicains.

Environ quatre mois après, et que la maladie frappe et tue en Haïti, plus que jamais le volet de surveillance au niveau des différents points de rentrer officiels notamment entre les deux pays, demeure l’une des priorités de l’Etat haïtien. Dans l’Ouest, c’est la direction sanitaire du département qui s’en charge. Ce qui explique la visite, ce 26 juin 2020, du responsable de la DSO à Malpasse, le docteur Benèche Martial.

C’est un Dr Benèche Martial satisfait qui s’est exprimé à l’issu de son inspection à Malpasse. De la mise en place de ce centre de contrôle en février 2020 à date, le personnel du Ministère de la Santé publique et de la population (MSPP) déployé sur le terrain n’a pas lésiné sur sa mission. Pas moins de 4 mille personnes en provenance de la République Dominicaine ont été ‘’screenées’’, selon des chiffres communiqués par le chef de service épidémiologique pour le département de l’ouest, Dr Laurent Pierre Julnor, également présent.

Autant dire que d’une simple structure de contrôle routine à la recherche de possible cas de covid-19, à Malpasse, la direction sanitaire de l’ouest peut désormais faire des prélèvements. Depuis jeudi, le centre est fonctionnel. Et environ 24 heures après, 28 prélèvements ont été realisés. L’espace dispose entre autres d’une chambre de mise en quarantaine transitoire, au cas où un malade ait été testé positif, et présentant de signe de détresse particulièrement respiratoire, en attendant de faire venir une ambulance pour le transférer dans un endroit plus commode. Cependant, il se pourrait que ce procédé ne soit pas suivi à la lettre.

En guise d’explication, le responsable de la DSO évoque les problèmes de sécurité au niveau de la route menant à Malpasse. Blocage de route, descente d’individus armés sont entre autres raisons qui pourraient empêcher à une ambulance de parvenir au centre, a expliqué Bénèche Martial. Afin de pouvoir y remédier, il se propose de mettre à disposition au moins deux bonbonnes d’oxygène.

Le gouvernement multiplie les efforts pour contenir la propagation de la covid-19 en Haïti. Même si l’on constate une certaine baisse ces derniers jours, le danger reste présent, persiste et signe le numéro un de la DSO. Mais la prudence dont fait montre Bénèche Martial ne semble pas la même chez la plupart des usagers du marché binational à Malpasse. Bien que cela soit obligatoire, ces derniers ne portent pas de masques.

Vant Bèf Info (VBI)