Haïti-Coronavirus : L’inquiétude grandit chez le personnel soignant des hôpitaux publics

Getting your Trinity Audio player ready...

Le coronavirus fait peur au personnel médical des hôpitaux publics. Dépourvus de matériels et d’équipements adéquats pour faire face au covid-19, les travailleurs de la santé au niveau de l’hôpital de l’université d’Etat d »Haïti (HUEH) et de l’hôpital universitaire La paix entre autres, n’écartent pas la possibilité de fuir leurs responsabilités. Entre l’obligation de sauver des vies et celle de se protéger, médecins et infirmières choisissent leur camp.

Port-au-Prince, le 6 mars 2020 :- La ministre de la santé publique, Marie Greta Roy Clément aura eu tout faux. Plutôt de convaincre l’opinion sur le fonctionnement régulier des hôpitaux publics, la ministre de la santé publique a révélé son ignorance en ce qui concerne la réalité des faits.

En effet, lors d’une conférence de presse au palais national le lundi 3 mars dernier, la ministre avait rejeté le fait que les hôpitaux publics étaient perturbés pat un mot d’ordre de grève, lancé par la fédération des travailleurs de santé.

Et alors même que la titulaire du MSPP ventait l’efficacité de son équipe de vérification, déjà, la plupart des centres hospitaliers étaient bel et bien en grève.

Le revers est sévère pour la responsable sanitaire du pays. Qui pis est, dans un contexte où la propagation du covid-19 donne des sueurs froides. A la grève du personnel médical au niveau des hôpitaux publics, s’ajoute l’inquiétude, voire, l’angoisse des prestataires de soins à assumer leurs responsabilités, face à un éventuel cas de coronavirus.

Les hantises d’un employé, rencontré dans les couloirs de l’HUEH, illustrent la peur qui habite les travailleurs de santé, rien qu’à l’idée de recevoir, ne serait-ce qu’une personne suspectée d’être touchée par le covid-19.

« Si un cas de coronavirus se pointerait à l’hôpital, je n’y mettrais plus jamais les pieds » a déclaré sans équivoque ce technicien de qal’hôpital général. Et il n’est pas le seul à avoir exprimé de telles préoccupations.

Affecté à un service de l’hôpital général, une infermière met en doute les déclarations des autorités sanitaires, laissant croire que des dispositions aient été prises, en vu de la prise en charge de toute personne qui présenterait des signes qui s’apparenteraient à ceux du coronavirus.

Pour être considéré comme le plus grand centre hospitalier public du pays, la travailleuse de santé estime en effet inconcevable que l’HUEH ne serait pas le premier centre à être disposé de matériels et équipements adéquats pour faire face à l’épidémie.

A l’hôpital La Paix, la peur du coronavirus gagne également le personnel soignant. Dépourvus de presque tout : Formation, équipements, salle de mise en quarantaine, l’hôpital n’est tout simplement pas prêt à faire face à l’épidémie, au cas où elle s’introduirait dans le pays.

Ces révélations d’un médecin qui s’exprimait sous couvert de l’anonymat, ont été reprises presque mot pour mot par une infirmière, qui malgré la grève, s’est fait le devoir de se présenter à son poste à l’hôpital de Delmas 33.

Pour elle, cependant, il est encore temps, pour l’Etat haïtien de s’activer et de se préparer réellement, s’il veut apporter les réponses nécessaires à tout éventuel cas de coronavirus.

D’un hôpital public à un autre, la capacité de répondre à une possible introduction du covid-19, fait défaut au système sanitaire haïtien.

La ministre de la santé annonce l’existence de plus de 200 lits d’isolement, mais au niveau de différents centres de santé les travailleurs affirment le contraire et menacent de fuir leurs responsabilités.

Jusque là aucun cas de coronavirus n’ait été confirmé, mais déjà la fièvre monte, dans les hôpitaux publics d’Haïti.

Vant Bef Info (VBI)