Haïti / Coronavirus : Quand les haïtiens s'apprivoisent avec les risques

Getting your Trinity Audio player ready...

En dépit des ravages du Coronavirus dans le monde et son apparition en Haïti, les haïtiens semblent ignorer l’impact de cette pandémie. Dans les transports en commun comme dans les marchés publics, les haïtiens continuent d’adopter les mêmes comportements qu’autrefois. Ce, en ignorant les mesures restrictives annoncées par les autorités compétentes.

Port-au-Prince, le 24 mars 2020.- Malgré qu’à date le Coronavirus ait déjà tué plus de 18 mille personnes dans le monde, cela ne semble provoquer aucune peur chez certains haïtiens. La majorité de la population haïtienne semble ne pas faire fi du COVID-19, classé pandémie mondiale par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

En dépit des consignes de prévention et de protection des plus hautes autorités de l’État, face à cette grande menace, les haïtiens font la soude oreille. Dans les transports en commun comme aux marchés publics, ils agissent comme dans le passé, comme si de rien n’était.

Selon ce qu’a constaté un reporteur de Vant Bèf Info (VBI), aux marchés publics, entre les petits commerçants et les acheteurs la promiscuité est au rendez-vous. Des conversations d’ordre général, ils conversent d’une façon très rapprochée et sans aucun moyen de protection. Ils s’en foutent du COVID-19 !

Dans les transports en commun, la réalité n’est pas différente. Les passagers continuent de voyager comme des sardines. Dans les autobus comme dans les camionnettes, les passagers se pressent. Face à face, ils se parlent entre eux, sans aucune forme de prudence, sans aucune crainte d’attraper le Coronavirus.

À preuve, on a remarqué pendant ces derniers jours, au Champs-de-Mars, au coeur de Port-au-Prince, l’altitude des gens venant récupérer leurs cartes d’identification nationale. Dans de longues files d’attente, ils se pressent les uns les autres, en oubliant les risque d’attraper la maladie.

Face à la naïveté de cette population, la police nationale d’Haiti a dû intervenir ce mardi, dans ce centre de réception et de livraison de documents d’identité, au Champs-de-Mars, en vue d’exiger aux citoyens de respecter la distance sociale d’au moins un mètre.

Dès son apparition au dernier trimestre de l’année 2019, le Coronavirus a déjà tué plus de 18 mille personnes et contaminé plus 400 mille autres dans le monde.

En Haïti, les autorités sanitaires ont annoncé pas moins de 7 cas confirmés du Coronavirus. Alors que notre système sanitaire est très faible par rapport aux autres pays. Les haïtiens ne devraient-ils pas être plus vigilants face à ce danger imminent ?

Vant Bèf Info (VBI)

Un commentaire

  • En principe, il ne devrait pas y avoir récupération des cartes d’identification nationale. Une carte d’identification nationale n’est pas essentielle à la vie. L’État devrait donner l’exemple en cessant cette activité. Comment demander aux gens non informés d’adopter de bonnes attitudes, alors que l’Ètat qui est censé être avant-gardiste ne le fait pas.