Haïti – Coronavirus : Reprise des activités religieuses, l’Eglise Catholique adopte un protocole sanitaire

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Eglise Catholique en Haïti annonce un ensemble de mesures qui seront adoptées lors de la réprise des activités religieuses, fixée pour le 12 juillet prochain. L’Archevêque Métropolitain de Port-au-Prince, Monseigneur Max Leroy Mésidor, qui intervenait ce mardi 7 juillet lors d’une conférence de presse en a fait le point.

Port-au-Prince, le 7 juillet 2020.- « Cela nous avait fait beaucoup de peine le fait de ne pas pouvoir nous réunir avec tous nos fidèles, ça fait trois mois environ » a déclaré le Monseigneur Max Leroy Mesidor qui souligne pour les chrétiens que la maladie est toujours là, malgré la réouverture imminente des églises dans le pays.

En vue de protéger les chrétiens, un protocole est déjà établi pour les activités de l’Eglise Catholique annonce l’Archevêque Métropolitain de Port-au-Prince.

Les évêques demandent en ce sens aux prêtres et aux curés de veiller à ce que les principes sanitaires soient respectés pendant tout le temps de la maladie dans le pays. » Les églises doivent recevoir un tiers de leurs membres par célébration eucharistique, d’où la nécessité d’augmenter le nombre de célébrations. Après chaque célébration, on doit laisser un temps, soit une demie heure pour des activités de nettoyage », a précisé l’Archevêque.

« Tous les participants aux célébrations doivent porter un masque. Les places doivent être marquées en vue du respect de la distanciation physique, soit 1 mètre 50. Pour ceux qui ont un handicap, un espace adapté leur doit être réservé au niveau de l’Assemblée. Il faut qu’il y ait de gels hydro alcooliques disponibles pour les participants. Un service d’accueil veillera au respect de ces principes », a poursuivi le leader religieux.

Vant Bèf Info (VBI)