Haïti/Crise: L’association des maires adjoints de l’ouest invite les acteurs au dialogue

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Association des maires adjoints de l’Ouest (AMAO) dénonce des actes de violence, d’assassinat, de vols et de viols enregistrés dans le pays. Les responsables de cette structure se disent préoccupés par la dégradation et en profitent pour inviter les acteurs à faire un dépassement de soi et à emprunter la voie du dialogue.

Port-au-Prince, jeudi 13 juin 2019.- Dans une note de presse rendue publique en date du jeudi 13 juin 2019, dont copie est parvenue à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), lAssociation des maires adjoints de l’Oues (AMAO), exprime sa grande préoccupation face à la dégradation de la situation politique, socio-économique et sécuritaire du pays.

Cette entité regroupant les maires adjoints du département de l’Ouest, se dit consternée par des actes d’assassinats, de vols, de viols et de saccages enregistrés dans la capitale au cours des derniers évènements survenus depuis le week-end dernier.

Des turbulences politiques qui paraissent au moment où les écoles sont en période d’examen et à l’approche des examens d’État, déplore l’association.

Dans ladite note portant la signature du Maire Adjoint de la commune de Tabarre, Me. Philippe Déliennes, l’AMAO a aussi déploré une situation jugée  » complexe et très compliquée » et relève de l’urgence qui s’impose à toutes les forces vives du pays de se dépaser et de se mettre au dessus des intérêts claniques afin de sauver la Patrie, au bord d’une catastrophe dont les conséquences seront inestimables.

« Haïti ne saurait vivre une situation dramatique que celle-ci. La population vit aux aboies et dans l’incertitude.Les jeunes n’ont plus confiance dans l’avenir et se réfigient dans l’alcool, la drogue et les plaisirs malsains. Les institutions ne sont que le reflet de ce qu’elles devraient être; et laisse croire que cette crise sociale est sans issue et que le pays a définitivement tourné le dos au progrès et au développement », se plaigne les responsables.

Pour remedier à la crise pluridimentionnelle à laquelle le pays fait face, l’Association des maires adjoints de l’ouest ehorte les acteurs à se mettre d’accord de manière célère sur les modalités d’un dialogue devant conduire à un accord de sortir de crise et de l’enclenchement de la conférence nationale pour la refondation de l’État-Nation.

« Nul ne peut contester que le système ait atteint ses limites historiques. Il est dépassé, essoufflé et désuet.Toute la société exige un autre État, un nouveau modèle de gouvernement, un projet de société pouvant capable de sortir le pays du marasse socio-économique dans lequel il se trouve », a écrit Magistrat Phillipe Déliennes.

L’Association présente ses profondes sympathies aux parents des victimes et particulièrement à la famille du journaliste de RSF Rospide Pétion, à l’équipe de la radio Télé Ginen, aux propriétaires des entreprises saccagées et vendalisées et des véhicules incendiés.

Vant Bèf Info (VBI)