Haïti – Crise : L’opposition opte pour le choix d’un juge de la Cour de Cassation pour assurer la transition

Getting your Trinity Audio player ready...

Au terme de deux jours d’échanges dans un hôtel à Port-au-Prince, l’opposition plurielle et d’autres secteurs de la vie nationale sont parvenus à une entente, le samedi 9 novembre 2019. Le consensus est trouvé autour du choix d’un Juge de la Cour de Cassation pour assurer la transition après le départ du Président Jovenel Moïse. Cependant, le parti politique « Fanmi Lavalas » de l’ex-président Jean-Bertrand Aristide, a décidé de faire cavalier seul et n’a pas signé le protocole d’accord.

Port-au-Prince, le 10 novembre 2019.- Depuis le vendredi 8 novembre 2019, l’Hôtel Marriott, situé à Turgeau, dans la capitale haïtienne, est le théâtre d’un événement politique. Plusieurs franges de l’opposition et d’autres secteurs de la vie nationale se sont réunis en vue d’accorder leurs violons autour de l’orientation politique du pays au cas où le Président Jovenel Moïse arriverait à démissionner.

Les acteurs politiques présents aux assises ont trouvé, dans la soirée du samedi 9 novembre 2019, un consensus autour du choix d’un Juge de la Cour de Cassation pour remplacer le Président Jovenel Moïse. Toutefois, le parti politique « Fanmi Lavalas » n’a pas évolué dans sa position et n’a pas signé le document de consensus. La structure de l’ex-président Jean Bertrand Aristide a décidé de faire cavalier seul.

Par contre d’autres structures politiques, dont ‘’Mache Kontre‘’, ont finalement rejoint les autres regroupements comme l’Alternative consensuelle pour la refondation d’Haïti, le Bloc Démocratique et Forum Papay, et ont tous paraphé le protocole d’accord, a constaté le reporteur de Vant Bèf Info (VBI).

Lors du déroulement de cet évènement, un journaliste de la Radio Télé Métropole a été giflé par un militant politique. En signe de protestation, les confrères de la presse ont immédiatement laissé la salle. Les responsables de la « Pasrel » (Passerelle) et les acteurs politiques ont présenté publiquement des excuses à la corporation en général et au journaliste victime, en particulier.

L’opposition politique se donne rendez-vous, ce dimanche 10 novembre 2019, pour la reprise des mobilisations de rues en vue d’obtenir la démission du Président Jovenel Moïse qui n’a jamais manifesté la volonté de quitter le fauteuil présidentiel.

Vant Bèf Info (VBI)