Haïti / Crise Politique Le président Jovenel Moïse a rencontré Joseph Lambert et Eric Jean-Baptiste

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président Jovenel Moïse a rencontré,  jeudi au palais national, le sénateur Joseph Lambert du parti Konbit Nasyonal (KONA), l’homme d’affaires Eric Jean-Baptiste, secrétaire général du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP), tous deux signataires de la déclaration commune de la Nonciature Apostolique ainsi qu’une délégation du groupe de Kinam, conduite par l’ex-sénateur Déjean Bélizaire autour de la crise politique. 

Port-au-Prince, le 27 décembre 2019. Comme annoncé, le president Jovenel Moïse s’est entretenu le jeudi 26 décembre 2019 au palais national, avec des responsables politiques autour de la crise à laquelle le pays est confronté.

Selon un communiqué du palais national, ces  échanges qui font suite aux pourparlers initiés à la Nonciature Apostolique, visent à trouver une issue pacifique et négociée à la crise. 

Il s’agissait d’une rencontre teintée de fermeté et de cordialité, qui a été l’occasion pour ces interlocuteurs de plaider en faveur de la conclusion d’un accord politique durable, rapporte le communiqué de la présidence.

En ce sens, ils ont convenu de conjuguer leurs efforts et de se rencontrer à nouveau autour de la question, informe le document. 

Le président Moïse, qui a eu des échanges sincères avec ses invités, continue à croire qu’une solution concertée et inclusive doit être rapidement trouvée dans le dialogue afin de mettre fin à cette impasse au bénéfice de la population, conclu le communiqué.

D’autres acteurs politiques dont Paul Denis, avaient décliné l’invitation de la présidence estimant entre autres que le palais national n’aurait pas dû être choisi comme siège des discussions qui, ajoutaient-ils, doivent être sincères.

Vant Bef Info (VBI)