Haiti/Culture: Lancement de la 12e édition du carnaval par la Mairie de Carrefour

Getting your Trinity Audio player ready...

La Mairie de Carrefour a lancé le jeudi 23 janvier 2020, la 12e édition du carnaval dans la commune, les 15 et 16 février prochain de autour du thème, « Ann kole zepòl pou kafou devlope ». Le Président du Conseil Municipal, Jude Édouard Pierre annonce que le budget prévisionnel est 15 millions de gourdes alors que l’administration communale dispose 2 millions.

Carrefour, le 23 janvier 2020. « Ann kole zepòl pou kafou devlope », c’est autour de ce thème que la Mairie de Carrefour a lancé le jeudi 23 janvier 2020, la 12e édition du carnaval dans cette commune, les 15 et 16 février prochain. Les dimanches précarnavalesques sont prévus les 26 janvier, 2 et 9 fevrier.

Le Président du Conseil Municipal, Jude Édouard Pierre annonce que le budget prévisionnel est 15 millions de gourdes alors que l’administration communale dispose 2 millions.

Jude Edouard Pierre appelle les différents partenaires qui sont la Police Nationale d’Haïti, (PNH), la Direction Nationale d’Eau Potable et de l’Assainissement, (DINEPA), l’Electricité D’Haïti, (EDH) et le Ministère des Travaux Publics, Transport et Communication, (MTPTC) à assumer pleinement leur responsabilité sur le parcours afin de permettre le bon deroulement des activités carnavalesques.

Des Chars allégoriques et musicaux, des marjorettes et des bandes à pieds défileront sur le parcours, poursuit-t-il affirmant que le choix des bandes à pieds se fera le dimanche 9 fevrier.

« La 12e édition du carnaval de Carrefour sera l’occasion de prôner la paix et stabilité. Et la population a besoin des jours de divertissement et défoulement dans ce moment actuel », déclare le Président de la Fédération des Maires d’Haïti.

L’élu de Carrefour fait savoir que la commune sera prête à acceuillir plus de 200 mille personnes pour les activités carnavalesques. Il encourage les entreprises locale à supporter cette initiative.

De leur côté, les responsables des services de protection civile et de pompier de la Mairie de Carrefour informent que le poste médical avancé sera encore logé au local de l’Eglise Espiscopale à thor 12 et le service ambulancier également sur tout le parcours.

Pour sa part, le Commissaire Municipal Charles Maunaude assure que la Police Nationale est prête à garantir la sécurité de toutes les activités carnavalesques notamment dans la commune de Carrefour. Il rappelle que le port d’arme à feu et d’arme blanche, des récipients en verre est formellement interdit en cette occasion.

Charles Maunaude sollicite la pleine et entière collaboration de la population et encourage les chars musicaux à véhiculer des messages non-violents.

Vant Bef Info (VBI)

Un commentaire