Haïti-Culture: Lancement d’un mois de réflexions autour du compas

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Ministère de la Culture et de la Communication a lancé ce dimanche 21 juin une série de réflexion sur le compas, baptisée MCC-Débat . Ces débats qui se tiendront autour du thème « le compas entre organisation, financement et valorisation patrimoniale » visent à valoriser ce rythme musical, selon le ministre de la culture et de la communication Pradel Henriquez.

Port-au-Prince, le 21 juin 2020.- Il s’agit d’une série de cinq Débats en ligne qui seront réalisés autour du thème « le compas entre organisation, financement et valorisation patrimoniale » visant à mettre les acteurs ensemble afin de réfléchir sur le devenir de la culture et de faire la promotion du Compas, d’agiter le débat sur l’organisation, le financement de ce secteur afin de renforcer les cadres d’intégration dans l’économie du pays.

Ces débats seront l’occasion
de réfléchir sur les mesures à adopter pour accompagner et développer la production des œuvres musicales, la valorisation, protection et promotion des œuvres musicales, la sauvegarde, la valorisation de la danse et la musique compas, comme éléments majeurs du patrimoine culturel immatériel d’Haïti, a fait savoir le ministre de la culture et de la communication, Pradel Henriquez.

Le ministre Henriquez en a profité pour saluer l’apport des artistes haïtiens dans la sensibilisation contre le coronavirus à travers leurs musiques et leurs dons en faveur des hôpitaux du pays.

Soulignons que le lancement de cette serie de débats autour du compas coïncide avec la journée nationale de la musique. Ils prendront fin le 24 juillet prochain.

Vant Bèf Info (VBI)