Haïti – Culture : Plus de Carnaval national au Cap-Haïtien, des Capois se fâchent

Getting your Trinity Audio player ready...

Des Capois qualifient de manque de respect pour le département du Nord et son histoire par le fait que le gouvernement ait décidé de ne plus organiser le Carnaval national au Cap-Haïtien

Cap-Haïtien, le 16 Janvier 2020.- Des Capois interrogés par un reporteur de Vant Bèf Info (VBI) lors d’un micro trottoir, se montrent mécontents suite à la note du gouvernement, en date du 15 janvier 2020, annonçant l’organisation du Carnaval national cette année à Port-au-Prince et non au Cap-Haïtien.

Défilé d’une troupe de danse au carnaval (illustration)

De couches sociales diversifiées, des voix s’élèvent dans la deuxième ville du pays pour qualifier de manque de respect et de considération pour les populations du Nord.

Des Capois s’interrogent sur le bien fondé d’une telle décision, alors qu’il a été fait comprendre que cette manifestation culturelle se réaliserait dans la deuxième ville du pays à l’occasion des 350 ans de sa fondation et en mémoire du Roi Henry 1er.

« Il s’agit là d’un échec total et considérable pour les dirigeants du nord étant incapables de défendre les intérêts des nordistes. Et, nous demandons à l’État de donner à César ceux qui est à César », réclament un groupe de comédiens du Cap-Haitien.

Vant Bèf Info (VBI)