Haïti-Culture : Port-au-Prince, le carnaval 2016 n’a pas tenu toutes ses promesses

Getting your Trinity Audio player ready...

 

Le déroulement du carnaval à Port-au-Prince suscite pas mal de doute. Le climat politique s’y prête. Pour faire le point sur la question, le responsable de communication du comité du carnaval, Carel Perdre nous livre son impression…

Stand en construction au Champ de mars, le dimanche 7 février

Stand en construction au Champ de mars, le dimanche 7 février

Port-au-Prince, le 7 février 2016.- Orphelin de son premier jour gras, « le carnaval de cette année se déroule dans un format réduit » par rapport aux années antérieures, a déclaré le responsable de communication au sein du comité de carnaval, Carel Perdre, avons-nous appris à la rédaction de Vant bèf info (VBI).

 

Doté d’un budget de 45 millions de gourdes, les préparatifs pour le carnaval de Port-au-Prince appelé aussi carnaval national avancent à en croire Carel Perdre qui, lors d’une interview accordée à Minustah fm, s’est montré confiant quant aux travaux de finition des stands pour le 7 février.

Vue partielle d'un stand situé à l'Avenue de la République au Champ de mars

Vue partielle d’un stand situé à l’Avenue de la République au Champ de mars

« Les groupes déguisés se répètent chaque jour, la construction des chars est arrivée au stade de finition, car les artistes sont en train de mettre les dernières touches », a expliqué le responsable de communication qui a précisé que le directeur artistique du carnaval a prévu 15 séquences (environnement, éducation, etc.) dans le défilé cette année.

 

Questionner sur le nombre de groupes musicaux qui participent au défilé, Carel Perdre a répondu que maintenant le comité a la confirmation de 6 groupes. Toutefois, il reste d’autres groupes à confirmer car le comité aimerait avoir la présence de 10 groupes musicaux au carnaval de cette année, a-t-il ajouté.

 

« À date (vendredi 5 février), nous avons des demandes pour la construction de 60 stands », a déclaré Carel Perdre. Selon ce dernier, ce chiffre représente 50% de moins par rapport à la quantité de stands qui ont l’habitude d’être construits, à pareille époque, au Champ de mars.

 

« Cette année, il n’y aura pas de stand de la présidence », a informé le responsable de communication qui s’est réjoui de la construction du stand de la primature sur le parcours du défilé au Champ de mars.

 

Selon Carel Perdre, « L’absence de président élu pour le 7 février » est la principale cause de l’absence du stand de la présidence au carnaval.

 

Abordant la question des urgences et de la sécurité au carnaval, le responsable de communication s’est félicité du travail que réalisent la PNH et des institutions évoluant dans le domaine des secours d’urgence afin de prendre en charge la sécurité des fêtards.

 

À noter que le carnaval se déroule cette année dans un contexte politique tendu. Ce qui n’est pas sans conséquence sur le déroulement de la plus grande manifestation culturelle du pays, car deux ténors du carnaval (T-Vice et Djakout # 1) ont annoncé leur retrait du défilé et la primature a évoqué des « complications » pour suspendre le déroulement du 1e jour gras.

 

Vant bèf info (VBI)