Haïti-Culture: Vers la numérisation des documents à la Bibliothèque Nationale d’Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

A l’occasion des cent jours de Dangelo Néard à la tête de la Bibliothèque Nationale, il lance les travaux de numérisation des œuvres produites par des auteurs et artistes haïtiens. La priorité est accordée aux documents rares comme les textes écrits sur les pères fondateurs de la nation, les anciennes constitutions, entre autres, selon ce qu’a annoncé le directeur général de la BNH ce mercredi, en conférence de presse à l’auditorium de l’institution.

Port-au-Prince, le 5 août 2020.- La Bibliothèque Nationale d’Haïti, comme toutes les bibliothèques nationales à travers le monde, a pour mission de collecter et conserver toutes les connaissances produites dans le pays après sa création. Et en tant que gardienne du patrimoine documentaire d’Haïti, tous les faits d’esprit produits doivent être conservés.

C’est en ces termes que le directeur général de la Bibliothèque Nationale d’Haïti, Dangelo Néard, lors d’une conférence de presse donnée au local de l’institution ce mercredi, à l’occasion des cent jours de son installation, a annoncé le lancement du processus de numérisation des fonds documentaires de la Bibliothèque Nationale d’Haïti.

Selon Dangelo Néard, outre la conservation des imprimés comme c’était le cas d’autrefois, aujourd’hui, à l’heure du numérique, la BNH se voit dans l’obligation de conserver des œuvres audiovisuelles, des applications mobiles, des œuvres d’art, entre autres. Ces travaux de numérisation vont faciliter l’accès à des ouvrages disponibles dans les rayons de la Bibliothèque Nationale d’Haïti à un plus large public, se félicite le jeune directeur.

Dans le cadre de ce processus de numérisation, la priorité est accordée aux documents rares, aux textes écrits sur les pères fondateurs de la Nation, aux anciennes constitutions ayant marqué la fondation de l’État d’Haïti, aux documents portant sur l’histoire de l’art, entre autres.

En vue de vulgariser les documents déjà numérisés, le directeur général de la BNH annonce le lancement dans trois mois, de deux applications mobiles pour les téléphones Android et ceux utilisant la technologie IOS et un site internet pour faciliter la lecture à distance, selon Dangelo Néard. Des titres qui sont libres de droits d’auteurs et dans tous les domaines seront disponibles sur le site et peuvent être consultés.

De son côté, le coordonnateur et fondateur du réseau des jeunes bénévoles des classiques des sciences sociales, institution chargée de réaliser les travaux de numérisation à la BNH, Rency Inson Michel, a souligné que le travail de son institution consiste en la résurrection et la pérennisation des travaux en voie de disparition.

Des livres datés du premier siècle de l’indépendance haïtienne sont en train d’être régénérés, a souligné Rency Inson Michel, soulignant que ces documents sont inaccessibles à cause de leur état de délabrement et que leur avenir dépend seulement de la numérisation.

« En une semaine de travail, une cinquantaine de documents sont déjà numérisés. Nous sommes maintenant à la deuxième phase qui est celle de la révision. Ces documents seront convertis en PDF léger afin de faciliter le téléchargement », a renchéri le responsable du RJBCSS.

Vant Bef Info (VBI)