Haïti/Diplomatie :Lancement d’un observatoire haïtien à la frontière, le gouvernement dominicain réagit.

Getting your Trinity Audio player ready...

Le ministre dominicain des affaires etrangères, Vargas Maldonado n’a aucune objection à la mise en place d’un observatoire haitien à la frontière. Il estime qu’Haïti a pleinement le droit de créer les observatoires qu’elle juge nécessaires, mais je vous assure que les droits humains sont respectés en République dominicaine, dit-t-il.

Santo Domingo, le 14 décembre 2019.-
Le ministre des Affaires étrangères, Miguel Vargas Maldonado, a déclaré, le vendredi 13 décembre 2019, qu’Haïti a le plein droit de créer des observatoires jugés nécessaires.

Le ministre a fait ces déclarations en réaction à l’annonce, dans des journaux dominicains, du lancement officiel de « l’observatoire citoyen de la migration et de la traite de personnes » à la frontière haïtiano-dominicaine, le jeudi 12 décembre 2019 dernier.

« Je vous assure que les droits de l’homme sont respectés en République dominicaine, à commencer par le respect des droits de nos concitoyens garantis par la Constitution », déclare Vargas Maldonado.

Miguel Vargas Maldonado a tenu ces propos en marge d’une activité en collaboration avec l’ambassade d’Allemagne en République Dominicaine.

A noter que l’observatoire haitien en question n’est pas une structure étatique contrairement à ce que pensent des dominicains.

Vant bèf info (VBI)