Haïti/ Diplomatie Révocation du passeport diplomatique des 19 sénateurs arrivés en fin de mandat

Getting your Trinity Audio player ready...

Dans une correspondance adressée au ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales, le ministre des affaires étrangères et des cultes, Edmond Bocchit informe que les 19 sénateurs arrivés en fin de mandat, ainsi que les membres de leurs familles, ne sont plus autorisés à utiliser leur passeport diplomatique.

Port-au-Prince, le 5 février 2020.- Les passeports diplomatiques des 19 sénateurs dont les mandats sont arrivés à terme, le 13 janvier dernier, ainsi que ceux des membres de leurs familles, sont révoqués.

La décision a été communiquée via une correspondance que le ministère des affaires étrangères et des cultes a adressée au ministère de l’intérieur, qui gère la question des passeports dans le pays.

Dans  ce communiqué, la chancellerie haïtienne a pris le soin de mentionner que cette disposition ne s’applique pas aux sénateurs Joseph Lambert, Rony Célestin, Garcia Delva, Pierre François Sildort, Pierre-Paul Patrice Dumont, Kedlaire Augustin, Wanique Pierre, Denis Cadeau, Jean Marie Ralph Féthière et Jean Rigaud Bélisaire.

Ce sont les passeports des sénateurs faisant partie des 2/3 renvoyés le 13 janvier dernier, qui comprend donc le groupe des 9 contestataires, qui sont révoqués. En effet, des sénateurs faisant partie de ce groupe, ont intenté plusieurs actions pour essayer de converser leurs postes au grand corps.

Ils ont toutefois essuyé un double échec respectivement par devant le tribunal correctionnel et le conseil électoral  provisoire, à la suite de leurs dépôts de plaintes contre le président Jovenel Moïse  pour violation de la loi électorale et abus de fonction. 

Ces deux instances se sont déclarées incompétentes pour traiter une telle affaire.

Vant Bef Info (VBI)