Haiti / Don de Sang ; Les donneurs volontaires contribuent à la disponibilité des produits sanguins

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Réseau National des groupes Sanguins de Rhésus Négatifs (RENAGSANG) appelle les autorités à reconnaître la valeur des donneurs volontaires de sang à l’occasion de la journée mondiale des donneurs volontaires de sang, le dimanche 14 juin 2020.

Port-au-Prince, le 15 juin 2020.- Célébration le 14 juin de la journée mondiale des donneurs volontaires de sang. À l’occasion, le Réseau National des Groupes Sanguins de Rhésus Négatifs, invite les autorités étatiques à reconnaître l’apport considérable des donneurs volontaires de sang dans le fonctionnement du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS).

La coordonnatrice dit noter que l’accent a été surtout mis sur la concentration des efforts nationaux sur l’amélioration de la sécurité et l’adéquation des approvisionnements en sang. En Haïti, les donneurs volontaires sont souvent mal reçus par le système, ils sont indignement traités, pourtant, ils ne font qu’aider les autorites sanitaires dans leur travail, fait-elle remarquer.

Fort de ce constat, le RENAGSANG dit encourager les autorités à sensibiliser les haïtiens dans la promotion et le don de sang à travers le pays. Au ministère de la santé publique et de la population et le Programme National de Sécurité Transfusionnelle, il les invite à travailler pour la continuité des dons volontaires.
Et aux donneurs volontaires, le RENAGSANG les encourage à ne pas deserter ni abandonner dans le combat pour la disponibilité des produits sanguins dans le pays.

Vant Bèf Info (VBI)