Haïti-Droits humains-Manifestation : Des Citoyens exigent le respect de leur droit de vote

Getting your Trinity Audio player ready...
Vue partielle de la manifestation à Delmas

Vue partielle de la manifestation à Delmas

Port-au-Prince, le 11 décembre 2015.- Plusieurs dizaines de Citoyens ont manifesté dans les rues de la Capitale et ses environs, le 10 décembre en cours, à l’occasion de la « journée des droits de l’homme », pour « exiger aux autorités le respect des droits de vote des citoyens, » a constaté un reporter de Vant bèf info (VBI).

Selon l’une des organisatrices de cette manifestation et coordonnatrice de l’organisation « Solidarite fanm ayisyen » (SOFA), Marie-France Joachim, le respect du droit de vote est une obligation. En effet, il incombe aux citoyens et citoyennes de forcer le gouvernement et le Conseil électoral provisoire (CEP) en particulier à respecter ce droit dans le pays.

Un protestataire brandissant sa pancarte

Un protestataire brandissant sa pancarte

Au cours de cette marche pacifique, la responsable de programme au niveau du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), Marie Yolène Gilles a déclaré que « les droits humains ne sont pas la propriété d’une personne mais de toutes les personnes indistinctement ».

« Haiti est signataire de la déclaration universelle des droits de l’homme », a rappelé la militante des droits humains, Marie Yolène Gilles, au cours de cette manifestation qui a marqué un stop non loin des locaux du Conseil électoral provisoire pour délivrer le message de circonstance.

Par ailleurs, au cours de la lecture de ce message, la coordonnatrice de SOFA a dit reconnaître que les « droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels sont menacés dans le pays ». Pour faire face à cette menace, elle a invité les Citoyens à la « mobilisation pour forcer le CEP à respecter le droit de vote des Citoyens. » Dans le cas contraire, le « pays avance vers des lendemains plus tristes », a-t-elle soutenu.

Ont pris part à cette marche, des candidats à la présidence dont Steeven Irvenson Benoît (Conviction), Eric Jean Baptiste (MAS), Maryse Narcisse (Fanmi lavalas), Charles Henry Baker (Respè), des militants politiques issus d’autres partis politiques, etc…

Vant bèf info (VBI)