Haïti – Économie : 47 millions de dollars injectés sur le marché de change

Getting your Trinity Audio player ready...

En vue de faire face à la décompte de la monnaie locale par rapport au dollar américain, la Banque de la République d’Haïti (BRH) intervient à date, sur le marché local, à hauteur de 47 millions de dollars américains sur un montant de 150 millions initialement prévu. C’est le gouverneur de la BRH, Jean Baden Dubois qui en a fait l’annonce ce mercredi, lors d’une rencontre avec la presse.

Port-au-Prince, le 26 août 2020.- Accompagné des autres membres du Conseil d’Administration de la Banque de la République d’Haïti (BRH), le gouverneur Jean Baden Dubois a relevé un ensemble de facteurs influençant le taux de change en Haïti.

En effet, lors d’une rencontre avec des journalistes, dont un reporteur de Vant Bèf Info (VBI), le mercredi 26 août 2020, à la BRH, à Port-au-Prince, le Gouverneur a fait savoir que la détermination du taux de change n’est pas en adéquation aux fondamentaux macroéconomiques. Par conséquent, Jean Baden Dubois a énuméré cinq raisons pour expliquer cette situation.

Il y a d’abord la diminution de l’offre de devise; vient ensuite la diminution de l’exportation qui passe à 25,7% d’octobre 2019 à juin 2020.

Le Gouverneur a évoqué un troisième aspect lié au glissement du marché de change vers le marché informel car il a subi une forte augmentation, soit de 105% en juin 2019 à 203% en juin 2020. Jean Baden Dubois a expliqué que plus de 50 sur 100 dollars américains entrés sur le marché haïtien vont directement sur le marché informel.

Le numéro 1 de la Banque Centrale a notamment énumère comme autres facteurs l’anticipation négative et l’augmentation de la dolarisation des dépôts au niveau des banques commerciales.

Pour pallier cette situation, la BRH compte étendre son intervention à hauteur de 150 millions de dollars sur le marché. À date, pas moins de 47 millions de dollars américains ont déjà été injectés, a informé le gouverneur Dubois. Il a précisé que la réserve de la Banque de la République d’Haïti arrive jusqu’à 651 millions de dollars américains.

En terme de perspectives, la Banque Centrale travaille au renforcement du cadre institutionnel, à développer une plateforme électronique afin d’avoir un regard plus soutenu sur le taux de change, c’est ce qu’on appelle la modernisation de l’informel, a renchéri Jean Baden Dubois.

Vant Bèf Info (VBI)