Haïti / Économie : Des commerçantes du secteur informel regroupées en association pour défendre leurs intérêts

Getting your Trinity Audio player ready...

Un groupe de femmes se présentant comme des commerçantes se sont regroupées autour d’une association baptisée : « Rasanbleman Nasyonal Madan Sara » (RANAMSA). La mission est de défendre les intérêts des marchandes victimes. Cette structure a été présentée à la presse le mardi 22 septembre 2020.

Crédit photo : Pierre Arnold Junior

Port-au-Prince, le 23 septembre 2020.- Dans le but de défendre les intérêts des marchandes victimes d’attaques ou d’incendie, un groupe de femmes se sont regroupées en association.

En effet, lors d’une conférence de presse tenue le mardi 22 septembre 2020, à Port-au-Prince, elles ont présenté leur structure baptisée « Rasanbleman nasyonal Madan Sara » (RANAMSA).

Pour l’occasion, les représentantes des coordinations départementales de cette association ont été présentées au grand public.

Intervenant au micro des journalistes, la coordonnatrice nationale de cette entité, Mirlita Pierre a laissé entendre que cette structure est le résultat de toute une série de discussions et de réflexions entre des centaines de marchandes victimes pour éviter que leurs noms soient utilisés à des fins politiques.

Mirlita Pierre au milieu. Crédit photo : Pierre Arnold Junior

Elle a annoncé des pourparlers avec d’autres entités sociales du secteur économique haïtien pour renforcer leurs capacités d’action. Aussi, Mirlita Pierre a-t- elle dénoncé les attaques orchestrées contre les marchandes au cours des récents troubles politiques en Haïti.

Par ailleurs, l’association  prévoit d’organiser du 30 septembre au 4 octobre 2020, des séances de formation pour les membres de la coordination nationale et les représentantes départementales de cette structure.

Vant Bèf Info (VBI)