Haïti / Économie Des sous-agents de maisons de transferts annoncent la fermeture de leurs bureaux

Getting your Trinity Audio player ready...

Des sous-agents de maisons de transferts annoncent la fermeture de leurs bureaux en vue de protester contre la décision de la Banque Centrale de les contraindre à payer les transferts en gourde. L’Union Nationale des Sous-agents de Transfert d’Haïti veut forcer la banque des banques à revenir sur cette décision, informe son président Jean Renel Pierre à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI) ce mardi 23 juin 2020.-

Port-au-Prince, le 23 juin 2020.- La circulaire de la Banque Centrale qui oblige les bureaux à payer les transferts en gourde, continue de susciter des remous.

Des citoyens se plaignent de se voir contraints d’ouvrir un compte bancaire libellé en devise américaine pour pouvoir recevoir leurs transferts en dollars US, sinon ils doivent réclamer leur transfert en gourde dans les différents bureaux de transfert.

De leur côté, les sous-agents dénoncent eux aussi cette mesure.

Le président de l’Union Nationale des Sous-agents de Transfert d’Haïti, Jean Renel Pierre, dénonce cette décision et annonce la fermeture des bureaux sur toute l’étendue du territoire national. Des maisons de transfert ont déjà fermé leurs portes.

Par ce mouvement de protestation, les sous-agents entendent porter la BRH à revenir sur cette décision qui, dit-il, aura des conséquences néfastes sur le fonctionnement des bureaux de transfert.

« Ce qui nous permet de tenir malgré les difficultés, c’est le dollar. Quand on nous dit de payer les transferts en gourde, cela réduit considérablement notre marge de manœuvre, a-t-il dit, rappelant qu’une bonne partie des recettes des sous-agents provient de leurs activités de change.

Il rappelle également la contribution des sous-agents sur le marché du travail. Dans chaque bureau, il y a au moins trois ou quatre employés. Si la situation perdure, nous ne pourrons pas tenir, prévient Jean Renel Pierre qui appelle la banque centrale à revenir sur sa décision.

Vant Bèf Info (VBI)

2 commentaires

  • Gemima Octavien

    Pa tap gen problem nan sa pou mounn ayiti resevwa lajan en goud men tout bagay ayiti se en dola ameriken. Eske nap pran desizyon pou tout kay peye en goud paske si nou ki nan peyi lotbo dlo nou kite fanmi nan loyaj propriété kay yo se dola yo touché. Mw ta renmen nou panse avek sa mounn yo pap ka pran kob la en goud, pou ya l changé l en dola li pap bon pou nou mesi

  • Aladin kena

    moi je suis parfaitement d’accord avec cette décision,car le peuple souffre à cause de cette situation déplorable ?