Haïti / Economie: La Banque Centrale doit faire rentrer de dollars dans l’économie, exige Joseph Jouthe

Getting your Trinity Audio player ready...

La Banque de la République d’Haïti (BRH) doit se dégager pour faire rentrer des dollars pour satisfaire le marché, a laissé entendre le premier ministre Joseph Jouthe lors d’une conférence de presse donnée ce mardi 23 juin. Si de nombreux facteurs sont à la base de la rareté du dollar dans le pays, la Banque Centrale doit multiplier ses efforts pour rendre disponible les billets verts sur le marché haïtien, recommande le Chef du Gouvernement.

Port-au-Prince, le 23 juin 2020.- « Le dollar c’est une marchandise, comme le gaz, la farine et hareng saure, nous ne les produisons pas. Comme on augmente le prix de ces produits, il est aussi possible de monter le prix du dollar », croit comprendre le Premier Ministre Joseph Jouthe.

« … Et certains peuvent même stocker le dollar pour faire de la spéculation, explique le Chef du gouvernement qui déclare qu’il n’y a pas de rareté réelle de dollars dans le pays.

Même s’il croit que la rareté n’est pas réelle, il est un fait pour lui que les dollars se font rares. Au rang des facteurs explicatifs de cette rareté, il cite le commerce avec la République Dominicaine qui se fait en cash, le tourisme qui ne fonctionne pas depuis des mois, ajoutés à la diaspora haïtienne qui est bloquée en raison de la pandémie. Une rencontre s’est tenue ce mardi matin, en vue de la réouverture de l’aéroport international Toussaint Louverture, informe le premier ministre haïtien.

Il ajoute que la BRH ne reste pas les bras croisés face à cette rareté. Elle multiplie déjà ses efforts pour rendre disponible le billet. « Des billets de la réserve fédérale de New York seront apportés en vue de combler les lacunes du marché en terme de disponibilité des billets ».

Un conseil des ministres se tiendra demain mercredi 24 juin en vue de se pencher sur la dédolarisation des prix sur le marché le local, a t-on appris.

Vant Bèf Info (VBI)