Haïti/Économie : Le Ministère du Commerce et de l'Industrie veut combattre le marché noir

Dans le souci de lutter contre le marché noir dans la Capitale haïtienne, le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) est passé de la parole aux actes. C’est ainsi que des inspecteurs dudit ministère, accompagnés d’un juge de paix et des agents de la Police Nationale d’Haiti (PNH) ont effectué une visite d’inspection dans des supermarchés et dépôts de la Capitale, le mardi 24 mars, en vue de vérifier s’il n’y a pas des cas de surtaxation des produits. Une initiative qui est très appréciée par les propriétaires des supermarchés et des acheteurs. Au cours de cette opération, le propriétaire d’un dépôt a été arrêté par la police.

Port-au-Prince, le 24 mars 2020.- Depuis l’annonce de la découverte des premiers cas de coronavirus en Haïti par les autorités, des commerçants ont profité au lendemain de cette annonce, pour augmenter les prix de certains produits alimentaires et même pharmaceutiques notamment ceux destinés au lavage des mains.

Ayant été informé de la situation, le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) a, à travers une note, prévenu les commerçants sur cette situation qui est contraire à la loi.

Après maintes dénonciations populaires à ce sujet, le MCI est passé à l’action. Et après sa première sortie en date du dimanche 22 mars dernier, pas moins de trois (3) responsables de supermarchés et de pharmacies ont été arrêtés pour les mêmes causes.

Cette série de visites a été poursuivie et ce mardi, ccompagnés du Juge de paix suppléant de la Section Nord, Me. Jean Brunet Noël et des agents de la PNH, des inspecteurs du MCI ont visité des supermarchés et quelques grands dépôts de la Capitale haïtienne.

Ayant visité les rayons des supermarchés, les inspecteurs du MCI ont remarqué quelques petits écarts de prix et ont fait des recommandations aux responsables afin de les réajuster, a informé Jean Daniel Noailles, l’un des inspecteurs du MCI au micro d’un reporter de Vant Bèf Info.

« Les inspecteurs seront dans les rues de Port-au-Prince le mercredi 25 mars pour vérifier les prix à travers le secteur informel car la permanence est lancée au niveau du MCI », a souligné Jean Daniel Noailles.

Les propriétaires des supermarchés ont à l’humanité exprimé leur appréciation à ce travail qui, selin eux, devrait être effectué dans le passé en vue de surveiller au respect des prix par rapport à ceux du marché.

Les clients ont pour leur part demandé aux agents du Ministère du Commerce et de l’Industrie de poursuivre ce travail dans le pays puisque, disent-ils, les commerçants agissent selon leur volonté dans la fixation des prix. Ils exhortent le MCI à redoubler d’efforts en vue décourager les propriétaires des supermarchés et des grands dépôts qui ne respectent pas les prix.

Au terme de cette journée, les inspecteurs du MCI ont procédé à l’arrestation du propriétaire d’un dépôt à la SHODECOSSA pour les mêmes motifs. Ce dernier sera déféré par devant son Juge naturel pour les suites nécessaires.

Vant Bèf Info (VBI)