Haïti/Économie : Le Sénateur Carl Murat Cantave dément avoir contracté un prêt à l’ONA

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Président du Sénat de la République Carl Murat Cantave a fait savoir que son nom ne se trouve sur aucune liste de prêt à la direction générale de l’Office national d’assurance vieillesse (ONA) coupant court aux rumeurs faisant croire qu’il avait contracté un prêt de 108 millions de Gourdes dans cette institution pour une durée de 20 ans.

Port-au-Prince, le 14 juillet 2019.- Une liste circule sur les réseaux sociaux et comporte des noms des personnalités très connues dans différents secteurs de la vie nationale qui auraient contracté des prêts à l’Office national d’assurance vieillesse (ONA).

De ces noms figurent celui du Président du Sénat de la République Carl Murat Cantave qui aurait reçu de l’ONA un prêt de 108 millions de Gourdes pour une échéance de 20 ans.

Le Sénateur de l’Artibonite, via son bureau de communication, dément les accusations portées contre lui dans cette affaire.

Dans une note publiée le 13 juillet 2019, dont copie est parvenue à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), le Président du Grand Corps qualifie d’allégations mensongères les accusations portées contre lui, dit-il, par certains détracteurs sur les réseaux sociaux.

Toujours dans la note, le sénateur Carl Murat Cantave dit rejetter toutes les accusations de n’importe quelle nature que ce soit faisant croire qu’il aurait prêté plusieurs millions de gourdes à l’ONA, et ce, sur une très longue durée.

Le Sénateur Carl Murat Cantave voudrait assurer, dans la note, ses mandants en particulier que son nom ne se trouve sur aucune liste de prêt à la Direction Générale de l’ONA.

Il a rappelé que lors d’une séance de contrôle au Sénat de la République au mois de février dernier avec le Ministre des Affaires sociales, les Directeurs Généraux de l’ONA et de l’OFATMA, qu’il avait souligné à l’attention desdits Directeurs et du public en général qu’il n’avait fait aucun prêt à l’ONA.

Si le Sénateur Carl Murat Cantave se retire du lot des présumés « grands prêteurs » de l’ONA, d’autres parlementaires dont le Sénateur de l’Artibonite Gracia Delva (*86 millions de Gourdes pour 30 ans), le Sénateur du Centre Rony Celestin (*250 millions de Gourdes pour 40 ans), le Sénateur de la Grand’Anse Jean Rigaud Bélizaire (*150 millions de Gourdes pour 30 ans), Le député de Kenskoff Alfredo Antoine (*150 millions de Gourdes pour 32 ans); d’autres personnalités: Magalie Habitan (*180 millions pour 35 ans), Réginald Boulos (130 millions de Gourdes (Onapam) plus *700 millions de gourdes (obligations), Fritz Gerald Calixte (*95 millions de gourdes pour 44 ans), Nahoum Dorvil (*350 millions pour 40 ans), Josué Pierre Louis (*23 millions de gourdes pour 30 ans), Stéphanie Auguste (*250 millions de gourdes pour 40 ans), l’épouse du Directeur Général de l’ONA Madame Chesnel Pierre (*84 millions de gourdes pour 40 ans), entre autres, dont leurs noms sont aussi cités n’ont pas (encore) démentis cette information.

*Selon les montants relayés sur les réseaux sociaux

Vant Bèf Info (VBI)