Haïti – Éducation : 76 ex-prostituées changent de vie

Getting your Trinity Audio player ready...

A l’initiative de l’Association « Fanm Kore Fanm », une organisation à but non lucratif, 76 femmes de catégories d’âges différentes, ont décroché ce vendredi leur diplôme d’études professionnelles. La cérémonie s’est déroulée dans un hôtel à Pétion-Ville. Composées en majeure partie d’anciennes travailleuses de sexe, ces femmes viennent de boucler une formation de deux (2) ans basée sur les disciplines comme la cosmétologie, la couture, la pâtisserie et la cuisine.

Port-au-Prince, le 22 août 2019.- La cérémonie de graduation de la première cohorte de ces jeunes femmes professionnelles s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités politiques.

Invitée à prendre la parole en la circonstance, la Sénatrice du Nord Dieudonne Luma Étienne a félicité les récipiendaires pour avoir appris durant deux années, des disciplines comme l’art culinaire, la cosmétologie, la couture pour ne citer que celles-là.

Selon Dieudonne Luma Etienne « l’acquisition de ces nouvelles connaissances est non seulement une arme redoutable dans le combat qu’elles auront à mener au quotidien pour affronter avec dignité les défis de la vie, mais également celui pour l’émancipation de la femme haïtienne. »

L’ancienne Première Dame de la République, Sofia Saint-Rémy Martelly, marraine de la promotion, dans son intervention, a mis l’emphase sur l’inclusion sociale des femmes haïtiennes. La responsable de la Fondation Rose et Blanc se dit être engagée aux côtés de l’Association Fanm Kore Fanm (AFKF) à accompagner les nouvelles graduées dans le processus de leur autonomisation.

Ce programme de réinsertion sociale des femmes marginalisées et des ex-professionnelles du sexe a été initié, il y a de cela deux ans par le Centre Professionnel Fanm Kore Fanmi, l’Association Fanm Kore Fanm en partenariat avec Opération Underground Railroad.

Vant Bèf Info (VBI)