Haïti / Éducation / Coronavirus Des syndicalistes expriment leurs préoccupations

Getting your Trinity Audio player ready...

La Confédération Nationale des Éducateurs Haïtiens (CNEH) et l’Union Nationale des Normaliens et Éducateurs Haïtiens (CNEH) plaident en faveur de discussions entre l’ensemble des acteurs du système éducatif autour de l’année académique perturbée par la crise du nouveau Coronavirus.

La syndicaliste Magalie Georges

Port-au-Prince le 28 juin 2020 : La secrétaire générale de la Confédération Nationale des Éducateurs Haïtiens (CNEH), Magalie Georges estime qu’il y a certainement des discussions qui doivent être engagées autour de l’année académique perturbée fortement par la crise du nouveau Coronavirus.

La syndicaliste a exprimé ses préoccupations car, dit-elle, le ministère de l’éducation nationale ainsi que certaines institutions chercheraient à « sauver l’année académique par n’importe quel moyen ».

Leur objectif c’est de boucler l’année scolaire mais ils ne veulent pas réellement aider les écoliers, a affirmé la syndicaliste qui, par ailleurs, s’est montrée très critique vis-à-vis du gouvernement pour avoir réduit considérablement le budget alloué au système éducatif.

Pour sa part, le coordonnateur général de L’Union Nationale des Normaliens et des Éducateurs Haïtiens (UNNOEH), Franck Wilbert Georges, a lui aussi exprimé ses réserves concernant les décisions du ministère de l’éducation nationale autour de la prochaine réouverture des classes.

Le syndicaliste Franck Wilbert Georges

Le syndicaliste a aussi dénoncé ce qu’il appelle « Une absence de politique publique éducative » en Haïti.

Vant Bèf Info (VBI)