Haïti / Education Lancement du cadre national de certification

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP),  par le biais du bureau de la secrétaire d’état à la formation et de l’Institut National de Formation Professionnelle (INFP) a procédé le lundi 29 juin au lancement du Cadre National de Certification (CNC).

Port-au-Prince le 29 juin 2020. Le titulaire du MENFP, le professeur Pierre Josué Agénor Cadet,   qui participait lundi au lancement du cadre national de certification, l’a présenté comme un outil devant étayer un système EFTP (Enseignement et Formation Technique et Professionnelle), dont la qualité est assurée.

Le cadre national de certification, poursuit-il, est un outil réactif qui facilite la transférabilité de la Certification et de l’éducation permanente.

Il s’agit, d’une plateforme pour le développement d’un système crédible de certification qui assurera que les compétences soient transférables et reconnues dans divers secteurs tel que l’industrie et les institutions d’enseignement.

Le directeur général de l’INFP, Dickel Delvariste, considère lui le CNC comme un instrument fondamental qui guidera l’évolution globale de l’éducation et de la formation professionnelle tout en permettant à l’INFP de se prononcer sur l’équivalence des compétences.

À signaler que le CNC va également assurer la reconnaissance et la certification des compétences et qualifications des ressortissants des pays de la Caraïbes.

Vant Bèf Info (VBI)