Haïti / Éducation : L’Etat haïtien préconise l’accès à l’éducation en toutes circonstances

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) se réjouit du bon déroulement de la première journée (lundi 24 juin 2019) des examens de la 9ème année fondamentale. Le MENFP salue l’effort de tous les secteurs qui ont contribué à la réussite de cette journée.

Port-au-Prince, le 25 juin 2019.- Dans un communiqué publié par le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) dont copie est parvenue à la rédaction de Vant Bèf Info VBI, les responsables se réjouissent du bon déroulement de la première journée des examens d’État.

Selon ledit communiqué, hormis quelques incidents mineurs isolés rapidement pris en main par le ministère, notamment à St Marc, les examens se sont bien déroulés à travers le pays. Très peu de cas d’absence de candidats ont été recensés.

Ainsi, le MENFP salue la forte contribution de tous les acteurs et de tous les secteurs qui ont répondu à son appel et facilité les opérations.

« Le ministère remercie la population en général et les agents éducatifs en particulier pour leur support à la réussite de la première journée des examens d’État. Notons que 241 mille 658 candidats sont attendus aux examens de 9e année fondamentale, des ENI et des CEF, du 24 au 28 juin en cours », souligne le communiqué.

« On ne pouvait mettre en péril le droit à l’éducation des enfants qui ont travaillé durement pendant 10 mois afin de bien boucler leur cycle d’études et leur année scolaire. Et en plus, les parents surtout ont consenti trop de sacrifices pour la formation de leurs progénitures pour les fouler aux pieds et ignorer l’enjeu principal de ces examens consistant à évaluer les compétences de ces jeunes afin qu’ils puissent passer à une étape supérieure et construire leur avenir », poursuit le communiqué.

Le MENFP remercie les institutions nationales et internationales, y compris la PNH et les parquets mobilisés à travers les 10 directions départementales d’éducation (DDE). Le gouvernement, le président de la république en particulier, sont remerciés pour leur support à la réussite des examens.

Le ministère renouvelle son engagement et sa détermination à œuvrer pour le respect du droit à l’éducation de tous les jeunes. Il invite tous les secteurs à maintenir cette même mobilisation et cette veille citoyenne afin de boucler l’ensemble des opérations relatives aux examens d’État.

« Protégeons l’école et l’accès à l’éducation en toutes circonstances », a conclu le communiqué.

Vant Bèf Info VBI