Haïti/ Éducation L’université Quisqueya s’inscrit en faux contre les accusations de ses étudiants en médecine

Getting your Trinity Audio player ready...

Le rectorat de l’Université Quisqueya n’a pas exigé aux étudiants de payer des frais pour leur service d’internat contrairement à ce que ces derniers avaient laissé entendre lors d’un mouvement de protestation tenu  en début de semaine. Dans une note en date du 30 juin, dont la rédaction la rédaction de Vant Bèf Info (VBI) a obtenu une copie, le rectorat a fait certaines mises au point.

Vue partielle du batiment logeant l’Université Quisqueya, à Turgeau (Port-au-Princ)

Port-au-Prince, le 1er juillet 2020.- Dans cette note datée du 30 juin, le rectorat de l’Université Quisqueya (UNIQ), a  précisé que ce n’est pas l’institution universitaire qui a exigé aux étudiants le paiement de matériels pour leur protection mais plutôt le centre hospitalier.

Ce n’est pas l’Université qui a fixé non plus au 1er juillet la date du stage, mais l’institution d’accueil, a défendu le rectorat dans cette note.

Il a souligné que les responsables de l’Université se sont mis d’accord sur la mise en place d’un autobus à la disposition des internistes pour assurer leur transport sans discrimination et dans de bonnes conditions.

Le rectorat souligne qu’une entente a également été trouvée entre la promotion revendicatrice de   décembre 2019 et le décanat  pour régler au cours de l’année académique  2019-2020 le dossier relatif à la prise en charge des coûts liés à l’internat qui s’élèvent à 102 949 gourdes.

L’UNIQ  dénonce  aussi l’attitude des étudiants qui ont fait savoir que le rectorat a décidé d’augmenter le coût de l’internat au beau  milieu de l’année. C’est faux, précise le rectorat qui explique au contraire avoir fait une  réduction de 50%  du montant qu’ils devraient payer.

Vant Bèf Info (VBI)