Haïti-Éducation : Le MENFP annonce la reprise des paiements du PSUGO

Port-au-Prince, le 19 septembre 2016.- Le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) annonce la « reprise du processus de paiement des écoles privées faisant partie du Programme de scolarisation universelle gratuite et obligatoire (PSUGO) », avons-nous appris à la rédaction de Vant bèf info (VBI).
Dans un communiqué de presse émanant du MENFP dont une copie est parvenue à Vant bèf info (VBI), le ministère a précisé que « plus de 400 millions de gourdes ont été virés sur les comptes d’environ 700 écoles se trouvant dans les départements suivants : Ouest, Nord, Centre, Nippes, Sud et Artibonite ».
« Cette action a été possible suite aux contrôles effectués en regard du respect des procédures et de l’existence réelle de l’école », a poursuivi le communiqué de presse.
Selon ce dernier, « le processus se poursuivra dans tous les départements afin d’éponger progressivement les dettes accumulées. Le MENFP remercie les responsables d’écoles concernées pour leur patience et leur compréhension ».
Aussi, informe-t-il que le MENFP a déjà « transmis au Ministère de l’économie et des finances (MEF) le dossier des enseignants et des directeurs œuvrant dans le PSUGO pour la préparation du payroll des agents concernés ».
Le ministère en profite pour « renouveler sa détermination à assainir le PSUGO afin que chaque centime dépensé aille effectivement au bénéfice des enfants ciblés ».
Vant bèf info (VBI)