Haïti/Ouragan:Haïti est fortement frappé par Matthew

Toits envolés, maisonnettes et plantations détruites, maisons inondées, rivières en crue, vagues de la mer débordantes, routes encombrées, des milliers de personnes évacuées, telle est une évaluation sommaire du passage de Matthew sur Haïti, jusqu’à ce matin, mardi 4 Octobre 2016, a appris Vant Bèf Info.


Toutefois, il est encore difficile pour les autorités de faire un vrai bilan tenant compte de forts vents et des averses qui se poursuivent sur les régions du Sud, du Sud-est, des Nippes, de l’Ouest et de la Grand’Anse, entre autres. 

Le Centre National de Météorologie (CNM) maintient l’alerte de vigilance Rouge sur Haïti par rapport au passage de l’Ouragan Matthew qui reste encore de niveau 4 et qui avance ce matin vers les départements de l’Artibonite, du Centre, du Nord et du Nord’Ouest, a t-on appris à la rédaction de Vant Bèf Info. 

Face à cette situation, les populations des zones touchées affluent vers les abris provisoires où le nombre atteignait jusqu’à avant minuit hier soir à 6416 personnes déplacées dans les régions du Grand Sud et de l’Ouest, selon la Direction de la Protection civile (DPC). Plusieurs villes côtières de la péninsule du Sud sont partiellement inondées par la mer telles que: Anse D’Hainault, Tiburon, Cayes, Boucan, Chardonnière, Les Irois, Dame-Marie, Les Anglais, précise la DPC.

Les risques d’inondation sont très sévères par rapport à la montée de la mer. Il y aussi risques accrus de glissements de terres et d’éboulement de terrains à certains endroits, ont fait savoir les autorités qui demandent notamment à la population de rester vigilante et de suivre les consignes.  

Toutes les communications par voies aérienne et maritime restent interdites jusqu’à nouvel ordre, précisent les autorités. 

Vant Bèf Info