Haïti fier de James Noël, lauréat du Grand Prix International de Littérature 2020

Getting your Trinity Audio player ready...

James Noël, ce jeune écrivain haïtien reçoit le Prix International de Littérature 2020 à Berlin, en Allemagne, pour son roman «Belle Merveille» paru aux Editions Zulma en 2017. Ce prix est décerné par la Maison des Cultures du Monde. Le Ministère de la Culture et de la Communication, au nom du Gouvernement haïtien, salue cette distinction remportée par James Noël et qui fait la fierté de tout un peuple.

Port-au-Prince, le 6 juin 2020.- James Noël partage ce prix avec cinq autres lauréats cette année. Il est récompensé pour son roman en prose poétique intitulé « Belle merveille ». Ce livre lumineux, brillant est un vibrant hommage sur fonds d’amour sismique à Haïti. Au beau milieu d’une crise sanitaire mondiale, ce prix arrive à point nommé.

Selon le Ministère de la Culture et de la Communication James Noël, a consacré sa vie à la littérature. Il est le fondateur de Passagers des Vents, une structure qui accueille en Haïti des écrivains et des créateurs du monde entier. Avec Pascale Monnin, il a également fondé la revue IntranQu’îlités.

Le ministre de la culture et de la communication Pradel Henriquez a félicité le travail inestimable de ce jeune chroniqueur et acteur. Une anthologie de poésie haïtienne contemporaine rassemblant 73 poètes vivants est également publiée sous sa direction dans la collection de poche Points, Seuil. Deux de ses titres, « Le sang visible du vitrier » et « le pyromane adolescent » sont réédités dans la même collection.

Jean Noël est l’auteur d’une quinzaine de livres dont : Cheval de feu, des Poètes en Val-de-Marne, des Poings chauffés à blanc et Kana Sutra, le poète et romancier James Noël écrit dans deux langues, le créole et le français.

Vant Bèf Info (VBI)