Haïti/Gouvernance : Élection d’un nouveau bureau à la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif

Getting your Trinity Audio player ready...

Me. Roguavil Boiguéné est réélu Président de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA). Les élections se sont tenues ce mercredi, à ladite institution. Par ailleurs, un incident s’est produit entre le Ministre des Travaux publics, transports et communication, Joiséus Nader et les membres de la CSC/CA durant la même journée.

Me Roguavil Boiguéné, président de la CSC/CA

Port-au-Prince, le 23 septembre 2020.- Me. Roguavil Boiguéné est reconduit pour un deuxième mandat à la tête de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif. Me. Marie France Mondésir est élue Vice-présidente. L’élection de ce nouveau bureau a eu lieu, le mercredi 23 septembre 2020, dans les locaux de la CSC/CA, situés à l’angle rue 6 et avenue Christophe, à Port-au-Prince.

Par ailleurs, un incident s’est produit entre le Ministre des Travaux Publics, Transports et communication, Joiséus Nader et les membres de la CSC/CA durant la même journée, selon des informations disponibles.

Selon les déclarations de Me. Roguavil Boiguéné en direct sur la radio Zénith, le Ministre Joiséus Nader accompagné des hommes en civil, encagoulés et lourdement armés, a fait irruption au sein de l’institution. 

Le Président du tribunal administratif a dénoncé cette situation et accuse le Ministre d’avoir pénétré, sans autorisation, dans des zones stériles où sont stockés des dossiers sensibles, dont celui de Petrocaribe, entre autres.

Selon Me. Boiguéné le Ministre a autorisé aux personnes qui l’accompagnaient de filmer les employés, des espaces et des dossiers sensibles.

Face à cette situation, le Président de la CSCCA dit avoir passé des instructions aux agents de sécurité de l’institution pour fermer la barrière principale du bâtiment empêchant au Ministre et les gens qui l’accompagnaient de sortir en attendant l’arrivée d’un juge de Paix pour en faire le constat légal

Me. Boiguéné a notamment exigé la présence du Premier Ministre Joseph Jouthe. Le Chef du Gouvernement s’était présenté sur les lieux et a facilité le départ de son Ministre. 

Le Juge de paix a rédigé son constat. Interrogé sur la suite à donner, le président de la CSCA a informé qu’il va s’entretenir avec les autres membres du Conseil autour de cette affaire.

Les journalistes n’ont pas pu recueillir les propos du Ministre Joiséus Nader sur sa présence à la CSCCA et autour de cet incident.

Toutefois, le Ministre Nader n’est pas à sa première déconvenue avec les membres du tribunal Administratif. Il avait déjà présenté des excuses aux membres de la cour après des propos virulents à leur encontre.

Vant Bèf Info (VBI)

Un commentaire