Haïti / Gouvernance Le gouvernement va remplacer les maires qui décident de partir

Getting your Trinity Audio player ready...

Le gouvernement n’a pas décidé de remplacer les maires en fin de mandat par des agents exécutifs intérimaires. C’est du moins ce qu’affirme le premier ministre Joseph Jouthe, précisant cependant que si les intéressés décident de partir, l’exécutif se trouvera dans l’obligation de pourvoir à leur remplacement.

Port-au-Prince, le 30 juin 2020.-  Alors que plusieurs maires qui sont arrivés au terme de leur mandat ont décidé de plier bagages, l’exécutif n’aurait pas encore décidé de l’avenir des élus locaux. Si les maires veulent continuer comme des agents exécutifs intérimaires, le premier ministre haïtien dit ne voir aucun problème.

Joseph Jouthe informe qu’il est au courant de la volonté de certains maires de ne pas continuer comme agents exécutifs intérimaires. Ils en ont le droit, reconnaît le chef du gouvernement. Il affirme cependant qu’aucune disposition n’a encore été arrêtée sur l’éventualité de remplacer maires en fin de mandat.

La vie politique est dynamique. S’ils ne décident pas de continuer l’exécutif prendra les dispositions nécessaires puisqu’on ne peut laisser les communes à elles-mêmes, a nuancé le chef de la primature.

Vant Bèf Info (VBI)