Haïti-Handicap-Justice : Quand des handicapés (e) crient justice

Port-au-Prince, 3 avril 2016.- Des dizaines de citoyens ont gagné les rues le 1e avril 2016 pour réclamer justice et réparation en faveur des trois handicapées lynchées le 18 mars dernier, à Cabaret (Nord de la Capitale), au moment où elles se rendaient chez elles, avons-nous appris à la rédaction de Vant bèf info (VBI).

 

Vue partielle des protestataires a la marche des handicapées

Vue partielle des protestataires a la marche des handicapées

Cette marche a démarré devant les locaux de l’institution appelée Saint-Vincent (Rue des Casernes, Port-au-Prince), une école spécialisée dans la formation des enfants handicapés, pour aboutir devant le Ministère de la justice et de la sécurité publique (MJSP), en passant par plusieurs rues de la Capitale.

 

Marche handicape 2« Respectez les droits des personnes handicapées dont les femmes en particulier », soutient Anthonal Mortimé qui a évoqué plusieurs conventions ratifiées par Haïti en matière de protection des droits de la personne. Selon le militant des droits de l’homme, « la mobilisation ne doit pas s’arrêter là, car les victimes pourront saisir d’autres instances en la matière à l’échelle internationale ».

 

Des parents des victimes qui retraçaient le fil des événements, avec des larmes aux yeux, ont expliqué que les 3 sourds muets ont été tués alors qu’ils regagnaient leur domicile dans la soirée du 18 mars 2016.

 

« Comme il se faisait tard à cause de l’effondrement d’une partie du pont situé dans la zone appelée route 9, les handicapées ont demandé de passer la nuit chez une personne qui avait accepté. Et, c’est au courant de la nuit que des individus ont procédé au lynchage de ces handicapées », a expliqué une dame vêtue d’une robe blanche et munie d’un brassard noir.

 

Lors d’une conférence de presse donnée au local de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), le porte-parole adjoint de l’institution policière a affirmé que la police a déjà procédé à l’arrestation de 3 individus dans le cadre de l’enquête qui se réalise sur ce dossier.

 

Vant bèf info (VBI)