Haiti-Immigration : Difficulté pour l’obtention d’un passeport haitien

Port-au-Prince, le 26 juin 2017.- Le ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, Max Roudolphe Saint-Albin, accompagné de son Directeur général, Fednel Monchéry et du Directeur de l’immigration et de l’émigration, Joseph Cianciulli, a présenté aujourd’hui 26 juin un état des lieux du fonctionnement de l’immigration et de l’émigration.

Le ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, Max Roudolphe Saint-Albin (photo archives)

« Du 6 fevrier au 20 juin 2017, ce dernier a produit et mis en oeuvre 184.670 passeports, 9 Centres de réception, de livraison des documents d’identité (CRLDI) dont un à Vaudreuil (Nord), Hinche (Centre), Arcahaie (Ouest), Trou du Nord, Delmas (Ouest), Port-au-Prince (Capitale) et Tabarre (Ouest) », a expliqué le ministre de l’intérieur.

 

« Plus de 100 mille passeports étaient en souffrance à l’Immigration avant l’arrivée du président Jovenel Moise au pouvoir, maintenant le nombre de ces passeports s’élève à 26 mille », a ajouté Max Roudolphe Saint-Albin.

 

« D’ici le mois de juillet au début du mois d’août, la question des passeports en souffrance sera résolue », a promis le ministre qui a précisé que la résolution de ce problème permettera de respecter le délai de 5 jours proposé par le Chef de l’État.

 

Aussi, a-t-il souligné qu’un total de 13.325 passeports non réclamés se trouve dans les tiroirs de l’institution soit 483 à la Rue Lamarre, 600 à Pétion-ville, 694 à Tabarre et 9.333 à l’immigration à Lalue.

 

Max Roudolphe Saint-Albin a rappelé que son objectif est d’arriver à produire 4.000 passeports par jour. Par ailleurs, il a promis de rencontrer la presse au moins une fois par semaine afin de faire un bilan relatif au fonctionnement de l’institution.

 

Aussi, le ministre en a profité pour encourager les citoyens à composer le numéro 105 du centre d’appel de l’immigration et émigration afin de s’informer sur le traitement de leur dossier au niveau de l’institution.

 

Vant bèf info (VBI)

Le Naturalisme Bar