Haïti / Immigration Des migrants fuyant un refuge au Panama interceptés par les forces de l’ordre

Getting your Trinity Audio player ready...

36 migrants haïtiens qui avaient fui un centre de refuge au Panama pour tenter de reprendre leur voyage jusqu’aux États-Unis ont été interceptés par les autorités puis renvoyés au poste d’immigration.

Panama, le 3 septembre 2020. Pour les ressortissants haïtiens qui cherchent à rejoindre les États-Unis à partir de l’Amérique Latine, le calvaire continue.

Au Panama, le Service National des Frontières (Senafront) a contraint un groupe de 36 migrants qui se trouvaient à Paso Canas, près de la frontière avec le Costa Rica, à retourner dans un refuge d’où ils s’étaient enfuis pour tenter de reprendre leur long périple vers les États-Unis.

Cinq d’entre eux ont résisté et se sont même battus avec des agents de sécurité. Ils seront traduits par devant un juge de paix, a indiqué le responsable du Senafront, Jorge Gobea.

Parmi les 36 ressortissants haïtiens qui ont tenté de reprendre la route, il y avait des hommes, des femmes et même des enfants, selon des informations officielles.

En raison de la crise sanitaire due au nouveau Coronavirus qui a entrainé la fermeture des frontières en Amérique Latine, le voyage des migrants haïtiens qui cherchent à se rendre aux États-Unis, a été interrompu et un grand nombre d’entre eux se trouvent actuellement dans des centres de refuge au Costa Rica et au Panama notamment.

Vant Bef Info (VBI)