Haïti / Immigration Plus de 21 mille ressortissants haïtiens rapatriés pendant la crise du Covid-19

Getting your Trinity Audio player ready...

Le coordonnateur général de l’office national de la migration (OIM) Jean Negot Bonheur Delva informe que, depuis l’enregistrement des premiers cas de Covid-19 le 19 mars dernier en Haïti, les autorités ont enregistré le retour ou le rapatriement de pas moins de 21 mille ressortissants haïtiens dont plus de 20 mille en provenance de la République Dominicaine. Les autres provenaient des États-Unis d’Amérique et des Iles-Turques-et-Caïques.

Port-au-Prince, le 24 avril 2020. Les autorités haïtiennes ont enregistré jeudi, le rapatriement d’un nouveau groupe de 124 ressortissants haïtiens en provenance des États-Unis d’Amérique environ 15 jours après le rapatriement de 61 autres compatriotes qui étaient en situation irrégulière au pays de l’Oncle Sam.

Selon le coordonnateur général de l’office national de la migration (OIM) Jean Negot Bonheur Delva, cela participe des rapports qu’entretiennent les deux pays. En général, nous recevons un groupe de rapatriés toutes les deux semaines, dit M. Delva qui reconnait cependant que, le nombre de personnes refoulées sur le pays depuis la crise du nouveau Coronavirus, a considérablement augmenté.

Ce ne sont pas moins de 600 ressortissants haïtiens qui ont été refoulés par les autorités américaines depuis le début de la crise du Covid-19, a-t-il dit.  

Sur les 124 personnes rapatriées jeudi, il y avait 35 hommes, 40 femmes et 49 enfants soient respectivement 28%, 32% et 40% du nombre total, a-t-il dit, précisant qu’il s’agit, pour la plupart, de ressortissants haïtiens qui vivaient en Amérique du sud notamment au Brésil et au Chili mais aussi au Mexique et qui tentaient d’entrer sur le territoire américain à partir de la frontière mexicaine.

Ils ont été arrêtés et placés en détention en février dernier, sans avoir eu la possibilité de s’intégrer dans la communauté américaine.

20 mille ressortissants haïtiens sont également arrivés dans le pays en provenance de la République Dominicaine à partir des points officiels.

Nous n’avons pas vraiment le contrôle des points non officiels, a admis M. Delva qui affirme qu’en général, les autorités dominicaines utilisent ces points non officiels pour rapatrier les citoyens dits en situation irrégulière dans leur pays.

Les dominicains n’ont pas l’habitude de respecter les normes en vigueur lorsqu’ils procèdent au rapatriement d’haïtiens illégaux. Souvent, nous sommes au courant le même jour ou lorsque ces compatriotes sont « déposés » sur la partie haïtienne de l’ile, a-t-il regretté.

Image d’archives

Pour ce qui est des États-Unis, nous savons toujours 15 jours à l’avance qu’il va y avoir une opération de rapatriement et cela nous permet de mieux nous préparer en conséquence.

C’est ainsi, dit-il, que les citoyens revenus des États-Unis ont pu bénéficier d’une meilleure prise en charge. Par exemple, ceux qui sont arrivés jeudi sont actuellement sous le contrôle de l’ONM et du ministère de la santé publique, informe M. Delva.

Pour sa part, la responsable de communication du groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (GARR), Géralda Saint-Vil a fait savoir que, ces dernières semaines, soit depuis la crise du nouveau Coronavirus, environ 8 mille ressortissants haïtiens sont rentrés volontairement dans le pays via les points de passage non officiels et échappement complètement au contrôle des autorités haïtiennes.

En République Dominicaine, le nouveau Coronavirus a déjà fait 267 morts pour 5749 cas avérés.

Vant Bef Info (VBI)