Haiti-Infrastructure : Remise des clés de logements sociaux à Terrier-Rouge sur fond de protestation

Port-au-Prince, le 13 octobre 2017.-Des membres du gouvernement dont le ministre des affaires sociales et du travail et le Directeur général de l’Entreprise publique de promotion de logements sociaux (EPPLS) ont procédé, aujourd’hui 13 octobre, sur fond de protestations, à la remise des clés de 242 « unités de logements sociaux » à Terrier-Rouge (département du Nord-Est), a constaté un reporter de Vant bèf info (VBI).

 

Vue partielle de l’espace à l’intérieur duquel les unités de logements sociaux ont été construites

Les bénéficiaires ont dénoncé la passivité des responsables notamment le ministre des affaires sociales, Stéphanie Auguste et le Directeur général de l’EPPLS, Yvon Buissereth qui « s’amusaient à les tourner en dérision » au lieu de les remettre les clés des maisons.

 

Afin de forcer les autorités présentes à remettre les clés de ces maisons, les protestataires ont fermé la barrière de l’espace où se déroulait l’activité puis obstrué la sortie principale à l’aide d’un camion garé en travers de la route.

 

Ces protestataires ont affirmé qu’ils avaient commencé à verser de l’argent sur ces unités de logements sociaux depuis plusieurs mois, a précisé l’un d’entre eux qui a ajouté que chaque personne doit payer 2.000.00 gourdes par mois ou 24.000.00 gourdes par année et après 5 ans, la maison deviendra la propriété de la personne en question.

 

Au terme de longues négociations, les responsables ont remis les clés de 242 maisons aux membres de la population. Cependant, la remise des clés (182) qui devrait se réaliser à Ouanaminthe n’a pas eu lieu, car les maisons étaient inachevées.

 

Vant bèf info (VBI)

Le Naturalisme Bar