Haïti/Insécurité : La Fondasyon Je Klere dénonce des cas de violation des droits humains par des policiers

Getting your Trinity Audio player ready...

La Fondasyon Je Klere exprime sa préoccupation face à la multiplication des cas de violation des droits humains par des policiers depuis le mois d’octobre 2019 à date. La FJKL a évoqué un ensemble de cas, entres autres, les agressions contre les étudiants et professeurs de l’École Normale Supérieure le 13 mars 2020, contre le journaliste Georges Emmanuel ALLEN le 28 avril 2020, contre l’artiste Jeanjean Roosevelt le 3 avril 2020 et contre Patrick Benoît le 5 mai 2020, selon son dernier rapport publié le mercredi 13 mai.

Port-au-Prince, le 13 mai 2020. La Fondasyon Je Klere en a marre des agissements et des cas de violation des droits humains par des policiers depuis le mois d’octobre 2019 à date.

Dans son dernier rapport publié le mercredi 13 mai, la FJKL a évoqué un ensemble de cas. Entre autres, l’agression contre les étudiants et professeurs de l’École Normale Supérieure le 13 mars 2020. « Des agents de l’Unité de Sécurité Générale du Palais National (USGPN) ont semé la pagaille à l’École Normale Supérieure(ENS). Ils ont tabassé deux professeurs (Jean Kevni INNOCENT et Calito ESTIME) et tiré sur les locaux de ladite institution qui est l’une des 11 entités de l’Université d’État d’Haïti », lit-on dans ce rapport.

Le rapport cite aussi l’agression contre le journaliste Georges Emmanuel ALLEN le 28 avril 2020. « Le journaliste Georges Emmanuel ALLEN a été tabassé par des policiers à Delmas 33. Le présentateur du Journal 19-20 sur Radio/Télévision Caraïbes regagnait son domicile peu après huit heures du soir », a poursuivi ce rapport.

La Fondasyon a en outre cité plusieurs au cas de violation de droits humains dans le cadre des manifestations des policiers notamment la tentative d’incendie contre les locaux du Cabinet MADISTIN où au moins cinq véhicules garés dans la cour du cabinet ont été emportés par les flammes, la génératrice incendiée; le 19 février 2020, contre les locaux de Radio Caraïbes à la rue Chavannes le 23 février de la même année. Les véhicules de certains employés, stationnés devant la radio, ont été emportés par les flammes.

La FJk n’a pas oublié l’agression contre l’artiste Jeanjean Roosevelt le 3 avril et contre Patrick Benoît le 5 mai 2020.

La FJK dit avoir constaté la fin de la discipline et de la hiérarchie au niveau de la PNH, l’absence de règles éthiques et déontologiques dans les agissements des agents et une volonté délibérée, par les policiers, de ne pas se soumettre à la constitution, aux lois de la République et aux conventions internationales ratifiées par Haïti.
Elle demande au Haut Commandement de la PNH et au gouvernement de respecter les engagements internationaux d’Haïti en matière de sécurité publique et de dignité humaine.

Vant Bef Info (VBI)