Haïti-Insécurité : Le haut commandement de la police s’engage à saper le mouvement baptisé ‘’Fantom 509’’

Getting your Trinity Audio player ready...

Les initiateurs et membres de l’organisation dénommée « Fantom 509 » seront poursuivi jusqu’à leurs derniers retranchements . C’est du moins, ce qu’a laissé entendre le jeudi 14 mai 2020, le porte-parole de la police nationale d’Haïti, Michel-Ange Louis-Jeune. Pas moins de sept personnes, dont un ancien agent de police est déjà interpellé suite aux agissements de ce groupe d’individus armés se réclamant de la police, le 11 mai dernier dans le périmètre de l’inspection générale de la PNH. Le commissaire Louis-Jeune qui a fournis ces information à la presse, sollicite la collaboration de la population, en vue de mettre un terme au mouvement placer ces membres, hors d’état de nuire.

Port-au-Prince, le 14 mai 2020 :-Le ministre de la justice l’avait annoncé, le porte parole de la police nationale d’Haïti (PNH) le confirme. Désormais , l’Etat haïtien se dresse contre l’organisation baptisée, Fantom 509’’. De même que Me Lucmane Delile, le commissaire Michel-Ange Louis-Jeune se veut tranchant dans ses propos.
« La police entend faire la décantation entre désordre et revendication » affirme en ce sens, l’officier de police. Le commissaire Louis-Jeune en veut pour preuve la réaction de la force publique suite aux actes perpétrés par les membres du groupe ‘’Fantom 509’’ le 11 mai écoulé dans la capitale haïtienne.

Le porte-parole de la PNH, le commissaire Michel-Ange Louis Jeune

Au total, sept (7) individus, parmi eux, un ancien agent de police est sous les verrous. Yvon Pierre était de la 14e promotion de la police nationale. Il a été renvoyé de l’institution policière pour motif d’abandon de poste, avant d’être arrêté, puis écoué au pénitentiel national pour homicide, entre autres le 26 mai 2004.

Le 19 février 2005, le détenu identifié au numéro d’écoué : PNH 0405 163 s’est fait la belle. Depuis, il a disparu dans la nature jusqu’à son arrestation le lundi 11 mai dernier informe Michel-Ange Louis-jeune. Dans la même veine un autre ancien policier, Jules James Josué est activement recherché par la direction centrale de la police judiciaire(DCPJ).

L’ancien policier qui a été démis de ses fonctions pour vol à main armée, assassinat, incendie criminel ou encore complot contre la sureté intérieure de l’Etat est un membre actif de Fantom 509, selon monsieur Louis-Jeune. Le groupe armé se réclamant de l’organisation ‘’Fantom 509’’ est en effet composé d’ex et de policiers en fonction, soutenus par d’autres personnes ,révèle le commissaire de police.

Toutes les dispositions ont donc été prises pour freiner l’action de ce clan armé. Du lieu de son statut entant que porte-parole de l’institution de la PNH, l’officier Louis-Jeune s’était ainsi voulu convainquant en ce qui concerne la décision de la direction générale de police de saper le mouvement des ‘’Fantom 509’’ . Et la passivité qu’on reproche souvent aux agents des forces de l’ordre face aux agissements de ces prétendus policiers, donne la garantie que les correctifs seront apportés.

Apparu dans un contexte de lutte pour la mise en place d’un syndicat au sein de la police (SPNH), les membres du groupe ‘’fantom 509’’, eux aussi, favorables à la création du SPNH, s’adonnent à des actes de vandalisme pour faire passé leurs revendications . Plusieurs mois après, ces individus armés ont déjà un lourd bilan à leur actif. Et alors que le porte parole annonce qu’il n’entend tolérer de telles pratiques, on apprend que ce jeudi 14 mai encore, les hommes de fantôme 509 étaient dans les rues. Ces derniers ont bloqué la circulation de véhicules à hauteur de carrefour petit four sur l’avenue Christophe , en début d’après midi du jeudi 14 mai .

Vant Bèf Info ( VBI)