Haïti/Justice 1700 detenus du pénitencier national libérés en 8 mois

Getting your Trinity Audio player ready...

Pas moins de 1700 détenus du penitencier national ont été libérés en 8 mois, informe le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Paul Eronce Villard évoquant une moyenne de 212.5 détenus libérés chaque mois.

Me Paul Eronce Villard, CG de Port-au-Prince

Port-au-Prince, le 5 septembre 2019.- Le commmissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Paul Eronce Villard informe avoir facilité la libération d’environ 1700 prisonniers du penitencier national au cours des 8 derniers mois.

Cela, dit-il, représente une moyenne de 212.5 détenus libérés chaque mois pour la période allant de décembre 2018 (date de son entrée en fonction) à août 2019.

Réaffirmant sa volonté de poursuivre la lutte contre la détention préventive prolongée, Paul Eronce Villard fait remarquer que la plupart des détenus libérés ont été écroués pour des délits mineurs dont des voies de fait, délit de vagabondage, usurpation de titre, vol de téléphone ou de cable éléctrique.

Des délits pour lesquels ils devraient écoper d’une peine allant de 12 à 36 mois de prison, pourtant, reconnaît-il, ils ont passé jusqu’à 15 ans au centre carcéral.

Les 1700 détenus libérés ces 8 derniers mois représentent 37% de la population carcérale du pénitencier national qui était de 4918 prisonniers, fait remarquer le chef du gouvernement.

Une performance rendue possible par le nouveau système de gestion et d’administration mis en place sous sa direction, se félicite Paul Eronce Villard.

Entre les mois de décembre 2018 et août 2019, le parquet de Port-au-Prince présente un bilan de 984 actes d’accusation et réquisitoires définitifs pour 2548 dossiers traités en tant réel, informe Me Villard.                                        

Pour le seul mois d’Août 2019, le Parquet de Port-au-Prince a rédigé 153 actes d’accusation et réquisitoires définitifs, pour un total de 68 dossiers traités en temps réel.

34 dossiers ont été classés sans suite, 25 autres transférés au cabinet d’instruction et 9 au tribunal correctionnel, a-t-il dit.

Cela porte à 221, le nombre de dossiers traités au parquet de Port-au-Prince, précise le commissaire du gouvernement, Paul Eronce Villard.

Vant Bef Info (VBI)