Haïti /Justice : 3 ans d’incarcération sans jugement, Hector Raphaël est mort en prison

Getting your Trinity Audio player ready...

Hector Raphaël incarcéré dans la prison civile de Jacmel, au Sud-Est d’Haïti, depuis 3 ans, est mort dans la matinée du samedi 27 juin 2020, des suites de malaises. Le détenu n’a jamais eu la possibilité de passer par devant un juge naturel pour les faits qui lui ont été reprochés. La nouvelle a été confirmée par le Commissaire du gouvernement de cette juridiction, Me Lionel Chéryma.

Jacmel, le 1er Juillet 2020.- Le Commissaire du gouvernenent près le Tribunal de Première Instance de Jacmel, Me Lionel Chéryma a confirmé la mort du prisonnier Hector Raphaël survenue le samedi 27 juin 2020. Un juge de paix a été dépêché pour le constat légal du cadavre. Le détenu souffrait de diarhée et d’anémie depuis plusieurs mois.

Le Chef du Parquet de Jacmel continue de lancer un appel aux autorités face à la situation qui se détériore dans la prison où les détenus sont mal entretenus.

Il a confirmé à la source de Vant Bèf Info (VBI) avoir reçu de l’aide de la part des institutions de bonne volonté suite à ses doléances concernant la famine qui prévalait dans la prison civile.

Me Lionel Chéryma promet de travailler afin de permettre aux prisonniers de se nourrir de façon équilibrée ce qui évitera, selon lui, la mort par la famine des détenus.

Le défunt a été incarcéré durant 3 ans sans avoir passé par devant un juge naturel.

Les responsables de la prison ne pouvant trouver aucun membre de la famille du défunt ont laissé la charge des funérailles à la mairie de Jacmel. On ignore jusqu’à date les chefs d’accusation qui pesaient contre Hector Raphaël.

Vant Bèf Info (VBI)